Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 3 août 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Sport
Photo Curling Canada - Andrew Klaver

Laurie St-Georges : le nouveau visage du curling ?

Publié le 12 avril 2023 à 17h50
Sport
Avatar de l'utilisateur Léonie Rioult - stagiaire
Léonie Rioult - stagiaire

Laurie St Georges est le nouveau visage féminin du curling au Québec et au Canada. À seulement 25 ans, elle est devenue une compétitrice et une capitaine d’équipe respectée. Laurie est aussi une camarade de classe, et elle a gentillement accepté de répondre à mes questions !

 

Avec son jeune âge, Laurie apporte un vent de fraîcheur dans ce sport que certains trouvent vieillot. Ne te laisse pas berner par  son sourire angélique, car c’est une stratège hors pair. ?

 

«Je suis un peu née dans un club de curling» confie Laurie. C’est en accompagnant ses parents lors de leurs matchs amicaux qu' elle s’est découvert une passion pour ce sport de précision et de stratégie. 

 

Aujourd’hui, elle est la capitaine de l’équipe féminine St-Georges. Ses coéquipières et elle représenteront le Canada aux prochaines compétitions mondiales.

 

Laurie aime le curling depuis qu'elle est enfant ! Photo courtoisie

Tu ne connais pas le curling ? ?

 

Le but du curling est d’amener une pierre en granite le plus près d’une cible dessinée sur la glace en utilisant des balais ! Cela demande beaucoup de concentration, d'entraînement physique et un bon mental.  

 

Le rôle de Laurie sur la glace est de déterminer quelle stratégie adopter. Elle donne des indications à ses coéquipières sur la façon de balayer devant la pierre afin qu’elle atteigne la cible. Elle lance aussi des pierres elle-même. On appelle cela être le skip de l’équipe.

 

Le curling est plus populaire dans les autres provinces canadiennes qu'au Québec. Cela permet à Laurie de vivre une vie plutôt tranquille, car elle se fait moins reconnaître dans la rue. Mais elle raconte que lorsqu’elle part pour une compétition hors du Québec, des personnes l'attendent pour avoir une photo, l'attrapent par le bras ou encore pleurent en la voyant ! ?

 

Étudiante la semaine, athlète le weekend ⭐

 

La capitaine St-Georges mène une double vie : étudiante en journalisme la semaine, star du curling le weekend. 

 

Et oui, Laurie St-Georges est étudiante en journalisme à l’Université du Québec à Montréal ! Réussir à combiner les deux demande de la rigueur, de la détermination, mais surtout beaucoup de café. ☕

 

Cela prend aussi du temps. Cela fait 7 ans que Laurie étudie le journalisme. C’est un diplôme qui est habituellement complété en 3 ans. Mais Laurie a décidé de repousser la fin de ses études pour continuer le curling. 

 

«Je mange du curling, je dors du curling, je fais tout en curling» annonce-t-elle. 

 

Des efforts qui paient ?

 

Et Laurie risque d’aimer encore plus son sport cette saison. C’est parce que deux recrues vont rejoindre son équipe. Il s’agit de Jamie Sinclair, une triple championne américaine, et Marie-France Larouche, une légende du curling canadien. ?

 

C’est Laurie en personne qui a appelé Marie-France pour lui proposer de jouer à ses côtés. Imagine : Marie-France était son idole ! « Demander à cette femme-là de venir dans mon équipe, c’était complètement absurde » s’exclame Laurie. 

 

Et toi, as-tu déjà essayé le curling ?

 

Arts

Un article pour tester les auteur

Lire plus
3 juin 2025 0
Arts

Un article pour test de clavardage LIVE

Lire plus
21 avril 2025 46

Article plus court

Lire plus
4 avril 2025 0

Un article avec un quiz

Lire plus
4 avril 2025 0
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information