
Les As du sport: Les futurs titans du sport font leur entrée!
C’est l’heure de ton résumé sportif!! Cette semaine, je te jase du repêchage de la NBA, de la remise des trophées dans la LNH, d’une athlète à l’épreuve du temps et de nos équipes sportives montréalaises. Alors tu connais la musique: enfile tes «running shoes», on part!
Repêchage de la NBA
Lors du repêchage de la NBA, le 26 juin, Victor Wembanyama a volé la vedette. Le Français de 19 ans a décroché le premier rang et va rejoindre les Spurs de San Antonio. Les attentes sont énormes pour la nouvelle sensation du basketball. Cet extraterrestre de 2,26 mètres était vu comme le premier choix depuis des mois! Selon les experts, il est considéré comme le meilleur espoir depuis LeBron James!
Le repêchage a été historique sur un autre plan. En effet, deux jumeaux ont été repêchés dans le top 5. Amen et Ausar Thompson, 20 ans, ont pris les 4e et 5e rangs. Imagine le premier match où ils devront s’affronter!
Olivier-Maxence Prosper, un nouveau Québécois dans la NBA
Pour la deuxième année d’affilée, un gars de chez nous est repêché en première ronde, au 24e rang du repêchage. Olivier-Maxence a d’abord été repêché par les Kings de Sacramento, mais il a directement été échangé aux Mavericks de Dallas. Il pourra donc jouer avec l’un des meilleurs joueurs de la ligue, Luka Doncic.

Remise des prix dans la LNH
Du côté du hockey, il y avait une remise de prix pour récompenser les meilleurs joueurs de la dernière saison. Connor McDavid, des Oilers d’Edmonton, est ressorti grand gagnant de cette cérémonie avec le trophée Hart et le trophée Ted-Lindsay. Le trophée Hart est remis au joueur par excellence de la ligue, et c’est la troisième fois de sa carrière que le capitaine des Oilers le remporte.
L’Ontarien de 26 ans s’est aussi mérité le trophée Ted-Lindsay qui est remis au joueur par excellence selon les membres de l’Association des joueurs. Incroyable: il avait obtenu 195 des 196 votes pour remporter ce trophée! McDavid a aussi remporté le trophée Hart remis au joueur le plus utile à son équipe. On se demande où il va placer toutes ces récompenses!

Kvitova championne à Berlin
À une semaine du tournoi de tennis de Wimbledon à Londres, la Tchèque Petra Kvitova est en feu. À 33 ans, elle a remporté la semaine dernière le tournoi de Berlin. L’ancienne numéro 2 mondiale souhaite s’illustrer de la meilleure des façons sur la pelouse parfaite de Wimbledon. La double gagnante de ce même grand chelem est sur la bonne voie pour aller chercher un troisième titre. Je te tiendrai au courant de son parcours!

Montréal s’illustre en LCF
Les Alouettes de Montréal ont battu les Tiger-Cats de Hamilton 38 à 12 le 23 juin! Les oiseaux signent une superbe performance à tous les niveaux pour conserver leur fiche parfaite. Mon homme du match reste le quart-arrière (celui qui lance le ballon) Cody Fajardo. Ce dernier a réussi 2 passes de touchés et 292 verges par la passe! (Une verge équivaut à un peu moins d’un mètre, alors c’est comme s’il avait lancé sur une distance totale de 267 mètres!!) Le prochain match des Alouettes sera contre les Blue Bombers de Winnipeg le 1er juillet.
Moment nostalgie: 24 juin 2021
Le jour où le Canadien de Montréal a accédé à la finale de la coupe Stanley pour la première fois depuis 1993. En plus, c’était le jour de la Saint-Jean-Baptiste! En pleine Fête nationale, le cœur de tous les Québécois battait au même rythme. J’étais au centre-ville de Montréal lorsque Artturi Lehkonen a marqué le but gagnant en prolongation face aux Golden Knights de Las Vegas. C’était la folie, la joie et l’amour régnaient lors de ce moment qui restera à jamais dans ma mémoire. Je garde aussi un incroyable souvenir de Phillip Danault et de sa fameuse pizza de la victoire. À bien y penser, je pense que ce jour est l’un des plus beaux de toute ma vie.


Vocabulaire: les oiseaux du golf
As-tu déjà joué au golf? Chaque trou est accompagné du nombre de coups moyens qu’il faut pour le réussir, entre 3 et 5. Un «par» est un trou réussi dans le nombre de coups prédéfini par le parcours. Si tu réussis ton trou en moins de coups prévus, ton coup prend le nom de condor, albatros, aigle ou birdie. Ces noms ne sont pas anodins. Cela correspond à des noms d’oiseaux et plus l’oiseau est rare, plus tu as bien joué!
condor : lorsque tu réussis un trou en 4 coups sous le par.
albatros : lorsque tu réussis un trou en 3 coups sous le par.
eagle : lorsque tu réussis un trou en 2 coups sous le par.
birdie : lorsque tu réussis un trou en 1 coup sous le par.

Mon étoile de la semaine
On reste au Québec pour mon étoile de la semaine avec le gardien du CF Montréal, Jonathan Sirois. Ce dernier est tout simplement en feu devant les cages de Montréal. Cette semaine, il a signé son 8e jeu blanc (ce qui signifie qu’aucun but n’a été accordé) en 11 matchs. Sirois continue de s'illustrer comme un favori des fans et il est déjà surnommé LE MUR SIROIS.
Et toi, qui est ton étoile de la semaine?
Psssit! Grosse soirée pour les amateurs de sport aujourd’hui. C’est le repêchage de la LNH! Je te raconterai les faits importants dans mon article de demain!