Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 16 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Politique
Photo Evgeniy Maloletka, Associated Press

Une militaire ukrainienne s’abrite pendant un bombardement russe dans la région de Kharkiv.

Les nouvelles d’Ukraine ne sont pas bonnes…

Publié le 16 mai 2024 à 12h00
Politique
Avatar de l'utilisateur Tom Imler - Journaliste stagiaire
Tom Imler - Journaliste stagiaire

Depuis deux ans, on te parle régulièrement de la guerre qui oppose la Russie et l’Ukraine. Les dernières nouvelles venant d’Ukraine ne sont pas très bonnes, avec  l’armée russe qui se rapproche jour après jour d’une de ses plus grandes villes, Kharkiv. Je t’explique.

 

Il y a plus de 800 jours, les forces armées russes ont envahi une partie du territoire ukrainien. Dans la dernière année, les militaires ukrainiens sont parvenus à récupérer du terrain. Mais depuis quelques mois, la situation s’aggrave. Moins nombreux et en manque d’armes, ils cèdent du terrain dans le Nord et à l’Est du pays.

 

Kharkiv menacée

L’armée russe se rapproche de plus en plus de la ville de Kharkiv. Si cette nouvelle inquiète les Ukrainiens et leurs alliés, c’est que Kharkiv est la deuxième plus grande ville d’Ukraine. Avec 1,5 million d’habitants, c’est trois fois plus grand que la ville de Québec. Kharkiv semble être la nouvelle cible de Vladimir Poutine, le président de la Russie.

 

Située à seulement 30 kilomètres de la frontière avec la Russie, la ville a subi de nombreux bombardements depuis le début de la guerre. Malgré cela, les militaires ukrainiens avaient réussi à la protéger. Mais la situation a bien changé et les militaires russes ne sont plus qu’à une vingtaine de kilomètres de Kharkiv. Dans une interview accordée au journal The New York Times, le chef du renseignement militaire ukrainien, Kyril Budanov, a déclaré «la situation est critique et elle se dégrade à chaque heure qui passe».

 

L’attente de l’aide américaine  

Si la situation s’est dégradée si rapidement en Ukraine, c'est en grande partie parce que l’armée manque de matériel. Depuis le début de l’invasion russe en 2022, les soldats ukrainiens dépendent beaucoup de l’aide de leurs alliés comme les États-Unis, la France ou encore l’Allemagne. Mais dans les derniers mois, ces pays ont eu beaucoup de mal à se mettre d’accord pour envoyer de nouvelles armes à l’Ukraine.

 

Le mois dernier, après de longues négociations, les élus américains ont accepté d’envoyer 61 milliards de dollars à l’Ukraine. Grâce à cette nouvelle aide, les militaires ukrainiens espèrent pouvoir repousser les Russes. Mais la situation ne devrait pas changer tout de suite, car il faut que les armes arrivent, ce qui devrait prendre quelques semaines.

 

La crainte d’une nouvelle attaque russe

Antony Blinken, qui est un peu le ministre américain des Affaires étrangères, a fait une visite surprise dans la capitale ukrainienne cette semaine. Il a déclaré que «ces armes allaient changer les choses sur le terrain». Mais les autorités ukrainiennes sont inquiètes et elles se préparent à une attaque massive des Russes ce printemps. Une situation que l’on va suivre pour toi!

 

Trouves-tu que tu entends trop parler de la guerre en Ukraine ou bien pas assez ?

Arts

Un article pour tester les auteur

Lire plus
3 juin 2025 0
Arts

Un article pour test de clavardage LIVE

Lire plus
21 avril 2025 46

Article plus court

Lire plus
4 avril 2025 0

Un article avec un quiz

Lire plus
4 avril 2025 0
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information