Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 15 juin 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Pour ou contre
Photomontage les As de l'info

POUR OU CONTRE les codes vestimentaires à l’école?

Publié le 3 septembre 2024 à 06h00
Pour ou contre
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

La rentrée, ça rime avec nouveau prof, nouvelle classe… et nouveaux vêtements! Mais on ne peut pas porter tout ce qu’on veut dans certaines écoles. Parfois, c'est clair: la direction a un code vestimentaire qui dit ce qui est interdit. Dans d’autres cas, c’est plus flou. Est-ce une bonne idée d’interdire certains styles ou morceaux de vêtements? Voici les arguments pour et les arguments contre les codes vestimentaires à l’école.

Voici des exemples de vêtements qui sont parfois interdits dans les écoles:

  • camisole à «bretelles spaghettis»
  • chandail qui dévoile le ventre
  • imprimé camouflage (style armée)
  • casquette et capuchon (pas sur la tête en classe)
  • vêtement avec un message violent, vulgaire ou dénigrant
  • jupe, robe ou shorts très courts

Les arguments POUR ✅

Favorise un climat sécuritaire

Le code vestimentaire sert avant tout à faire de l’école un milieu sécuritaire. On interdit les vêtements qui ne conviennent pas en classe et qui pourraient provoquer des confrontations: trop court, décolletés, avec des messages ou des images inappropriés. En favorisant les tenues plus neutres, on s’évite des problèmes et on peut se concentrer sur les apprentissages.  

 

Pratique pour le personnel de l’école

Avec une liste écrite noir sur blanc de ce qui est interdit, le personnel de l’école a un outil qui l’aide à prendre des décisions. Ce n’est pas Madame Prof qui décide si la casquette est permise ou non en classe, c’est un règlement de l’école. Et comme il s’applique à tout le monde, c’est juste!

 

Une forme d’apprentissage

Le code vestimentaire permet de parler de la vie en société. Oui, les vêtements peuvent servir à s’affirmer et à montrer qui on est. Mais il y a des tenues appropriées selon les occasions. On ne porte pas des jeans troués pour aller à un mariage. Quand on va à l’école, on ne s’habille pas comme si on allait à la plage. 

Blinking Uniform GIFfrom Blinking GIFs

Les arguments CONTRE ❌

C’est sexiste! 

La grande majorité des codes vestimentaires servent à encadrer principalement les tenues des filles! Longueur de la jupe, des shorts ou du chandail, largeur de bretelles... Pourquoi les filles doivent-elles cacher leur corps? Pourquoi c’est si dérangeant? Ça renforce les stéréotypes. 

 

Ça crée des situations inconfortables

Des employés qui sortent des rubans à mesurer pour vérifier la longueur des jupes, ça s’est vu dans des écoles. Ces situations sont gênantes. Et des profs qui s’obstinent pour faire retirer des casquettes, c’est du temps et de l’énergie gaspillés à faire autre chose qu’enseigner. 

 

Les vêtements n’empêchent pas d’apprendre

Une casquette ou des bretelles spaghettis n’empêchent pas d’apprendre. Le rôle de l’école est d’éduquer et non de jouer à la police du style. D’ailleurs, les vêtements n’ont rien à voir avec le fait d’être un bon élève ou pas. Comme le dit l’expression: «L’habit ne fait pas le moine». Alors oublions les consignes sur les largeurs de bretelles et concentrons-nous sur la matière!

Toi, es-tu pour ou contre les codes vestimentaires à l’école?

Arts

Un article pour tester les auteur

Lire plus
3 juin 2025 0
Arts

Un article pour test de clavardage LIVE

Lire plus
21 avril 2025 46

Article plus court

Lire plus
4 avril 2025 0

Un article avec un quiz

Lire plus
4 avril 2025 0
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information