
Raaaaaalentiiiiiiiiirrrrrrr... pour sauver les tortues!?
Les tortues n'ont pas de permis de conduire! Leurs déplacements se font donc à 4 pattes et… trrrrrès lentement! Elles traversent les routes où elles veulent, sans se soucier des voitures. C’est très dangereux pour elles! Pour les aider, l’organisme Conservation de la nature Canada installera des panneaux bien spéciaux sur certaines routes de l’Outaouais, une région du Québec. On en a parlé avec le biologiste (et sauveur de tortues) Francisco Retamal-Diaz, qui est en charge de ce projet.

Bonjour Francisco! Qu’est-ce qui rend les tortues vulnérables?
C’est un animal qui existait avant les humains. Donc, la tortue vit comme avant, comme s’il n’y avait pas de routes, de ville, de pollution. Elle doit se déplacer 3 ou 4 fois par année pour trouver un endroit où hiberner, un habitat d’été, puis un autre pour pondre ses œufs. Malheureusement, pendant ses périples, elle traverse souvent des routes et risque de se faire écraser par des voitures.

C’est pour ça qu’il y aura des panneaux «Traverse de tortues» en Outaouais?
Oui! On va les poser sur le bord des routes, dans des endroits fréquentés par les tortues. On espère en poser dans d’autres villes. Ce panneau veut dire: soyez vigilant et prêt à vous arrêter si vous en voyez une!
Quelle est la meilleure chose à faire si je croise une tortue qui traverse une route?
Premièrement, avertis le conducteur de la voiture. Si c’est sécuritaire, il peut s’arrêter. Ensuite, prend la tortue en photo, note où tu es, puis demande à un adulte de signaler sa présence sur le site internet du Projet Carapace. Comme ça, on pourra savoir où les tortues traversent le plus souvent.
Je sais que nous, les adultes, on peut aider les tortues à traverser les routes! As-tu quelques astuces?
Il faut premièrement s’assurer de l’amener du bon côté de la route. Il y a deux techniques pour les manipuler: le hamburger et la brouette. Tu peux voir à quoi ça ressemble dans notre vidéo d’instructions!
Quelle est ta tortue préférée, Francisco?
La tortue serpentine! Elle est mal-aimée, parce qu’elle est la seule tortue qui mord quand elle se sent en danger. Et c’est parce que c’est aussi la seule tortue qui n’est pas capable de rentrer dans sa carapace pour se protéger! Elle est pourtant très importante pour notre santé à nous! Elle est la concierge des milieux humides, elle les nettoie et aide à filtrer l’eau.
Merci, tortue serpentine!
Quoi faire si je vois une tortue blessée?
Il existe un hôpital pour tortues à Laval. Ça s’appelle le Centre de réhabilitation pour tortues du Québec. Un adulte peut appeler le centre, qui lui dira quoi faire pour aider la tortue.

Concours: Des collants pour toute ta classe!
Dis-nous dans les commentaires si tu as réussi le quiz et remplis ce formulaire pour courir la chance de remporter des collants pour vitres de voiture pour toute ta classe! Attention! Assure-toi d’avoir la permission de ton enseignante ou de ton enseignant avant.
Le tirage aura lieu le 1er novembre.