
Joyeux Noël! ?
Déballage des cadeaux, repas en famille, activités extérieures… ça y est! Les festivités du temps des Fêtes sont bel et bien présentes et on compte bien en profiter! N’est-ce pas?
Au Québec, la fête de Noël porte plusieurs significations. Pour certaines personnes, c’est l’occasion de s’offrir des vacances bien méritées alors que pour d’autres, c’est le moment de célébrer la naissance de Jésus.
Peu importe sa signification, le 25 décembre demeure une journée bien spéciale pour tout le monde. Découvrons ensemble cinq faits marquants entourant cette fête. ??
? Fait #1 : Jésus n’est probablement pas né un 25 décembre ✝️
Dans la réalité, personne ne connaît vraiment les dates exactes de la naissance et de la mort de Jésus. Ça veut dire que l’on célèbre sa naissance le 25 décembre, mais en même temps, on n’est pas tellement certain de savoir si la date est la bonne. PARTY! ?
? Fait #2 : Au Canada, le premier arbre de Noël décoré était à Sorel ?
C’est dans la ville de Sorel, au Québec, que le premier sapin de Noël arrive au Canada. C’était à la veille de Noël… en 1781! À cette époque, la tradition du sapin vert décoré était essentiellement allemande. C’est un officier de l’armée britannique, d’origine allemande, qui importe cette tradition dans la province alors qu’il célébrait Noël ici.
? Fait #3 : Le sapin… un symbole de vie ??
Le sapin symbolise la vie. Pourquoi? Parce que les sapins ont un type de feuillage qui ne tombe pas, ce qu’on appelle feuillage persistant. Même l’hiver, le conifère reste de glace et conserve sa couleur verte. Un grand symbole de vie!
? Fait #4 : Dans les années 1930, l’entreprise de boisson gazeuse Coca-Cola diffuse à grande échelle l’image du père Noël à travers ses publicités. C’est à ce moment que le grand public rencontre ce généreux monsieur à la barbe blanche. Toutefois, il aura fallu quelques années pour comprendre qu’il préfère le lait. ?
? Fait #5 : C’est le moment de l’année où l’on est le plus généreux ??
D’après une étude menée en 2017, les Canadiens ont donné 9,6 milliards de dollars à des organismes de bienfaisance dans le temps de Noël. Ces organismes soutiennent des causes comme la recherche médicale ou l’aide financière pour les plus démunis. C’est un grand geste pour soutenir sa communauté!
Pour toi, qu’est-ce que la journée du 25 décembre représente le plus?
À toi et à toute ta famille, l’équipe des As et moi-même te souhaitons un très joyeux Noël!