
Une jeune fille de 9 ans au secours de la nature! ?
L’été dernier, Bobbi Wilson, une jeune fille de 9 ans, a vécu une aventure incroyable. Alors qu’elle voulait simplement rendre service à sa communauté, elle s’est finalement retrouvée à être honorée par un musée prestigieux! Ça t’intéresse? Continue à lire pour en savoir plus!
Mission: grand ménage! ?
Est-ce que tu connais les fulgores tachetés? Ce sont des insectes originaires de l’Asie que l’on retrouve aux États-Unis, mais aussi au Canada. Ces créatures colorées d’une vingtaine de millimètres sont malheureusement dangereuses pour les fruits et les arbres. Si tu en vois, il faut immédiatement appeler l’Agence canadienne d’inspection des aliments!

Mais revenons à Bobbi. La jeune fille habite dans le nord du New Jersey, aux États-Unis. À la fin de l’été dernier, son quartier était infesté de ces bestioles. Pas étonnant: c’est la saison pendant laquelle l’insecte est connu pour pondre le plus d’œufs.
À l’aide d’une recette trouvée sur TikTok à base de savon à vaisselle, de vinaigre de cidre et d'eau, Bobbi a décidé de s’occuper elle-même du problème.
Les voisins s’en mêlent! ?
En 3 mois, Bobbi a réussi à récupérer 27 fulgores tachetés! Elle était très contente de pouvoir aider son quartier en le débarrassant de ces insectes nuisibles.
Tout se passait bien… jusqu’à ce que l’un des voisins appelle la police à son sujet. Le voisin s’est plaint qu’une petite fille noire marchait en éclaboussant les trottoirs et les arbres d’un mélange inconnu.
Les policiers sont donc venus interroger la jeune fille, mais heureusement, il n’y a pas eu de suite et le voisin s’est excusé à la maman de Bobbi. Cette dernière a cependant dit avoir eu peur pour sa fille. Selon elle, si Bobbi était tombée sur un officier de police raciste, l’histoire aurait pu très mal se terminer.
Tout est bien qui finit bien! ?
Après son épisode avec la police, Bobbi s’est fait contacter par l’Université de Yale, une grande université américaine. L’établissement avait entendu parler de l’histoire de la jeune fille du New Jersey, qui avait consacré des mois de sa vie à protéger la nature de son quartier des insectes dangereux.
Touchés par la détermination de Bobbi, ils lui ont fait une belle proposition: récupérer sa collection d’insectes capturés pour l’exposer dans le Musée d’histoire naturelle de l’université. Et elle a accepté!
Le 20 janvier, l’Université de Yale a donc organisé une cérémonie pour installer la collection de Bobbi. Elle sera maintenant l'une des scientifiques du musée!
Et alors, que penses-tu du geste de Bobbi? As-tu déjà attrapé des insectes, toi aussi?