
Un père et son fils remportent le plus grand prix de journalisme ?
Lundi, un père et son fils, John et Ramsey Archibald, ont remporté le célèbre prix Pulitzer pour avoir mené une grande enquête journalistique en Alabama, aux États-Unis. On t’explique tout ça!
Qu’est-ce que le prix Pulitzer? ?
Le prix Pulitzer est une récompense très prestigieuse que l'on donne chaque année à des personnes qui ont créé quelque chose de vraiment spécial en journalisme, en littérature, en musique ou en théâtre. C’est un peu comme gagner une médaille aux Jeux olympiques… mais sans le sport! ?
Une grande enquête ?️
Le père et le fils ont travaillé ensemble pour enquêter sur la police de la ville de Brookside, en Alabama. Ils ont découvert que les policiers donnaient énormément de contraventions à la population, parfois de manière injuste, pour faire gagner plus d'argent à la ville.
Leurs découvertes ont poussé le chef de la police à démissionner et une enquête officielle a été ouverte pour comprendre ce qui s’est passé. À la suite de leur reportage, quatre nouvelles lois ont même été votées!
Un grand bonheur à partager à deux ?
Ramsey, qui a 31 ans, est très fier de travailler avec son père pour AL.com, le plus grand site d'actualités de l'Alabama. Il espère continuer à faire un travail important pour sa communauté.
Le papa, aussi très content de partager ce grand moment avec son fils, a dit: «C'est un grand honneur. Et le faire avec votre enfant… je vous le dis, c'est de l'or.»
Les bonnes nouvelles s’accumulent!
Le duo père-fils n’est pas le seul à avoir été récompensé! Le prix Pulitzer peut être remis à plusieurs personnes puisqu’il y a plusieurs catégories.
John et Ramsey ont remporté le prix dans la catégorie reportage local. Dans la catégorie reportage audio, c’est la journaliste canadienne Connie Walker qui a été récompensée pour son balado!
Son balado racontait l'expérience de son père, qui a vécu des moments très difficiles lorsqu’il vivait dans un pensionnat autochtone. Un pensionnat autochtone, c'est un endroit où on envoyait autrefois les enfants autochtones afin d'effacer leur culture. Ils étaient enlevés à leur famille pendant de longues périodes et subissaient parfois de mauvais traitements. Son père et 15 de ses proches ont séjourné au pensionnat St. Michael, dans la province canadienne de l’Ontario.
La journaliste raconte qu’il est important de reconnaître les histoires des communautés autochtones, et que ces histoires soient racontées par les Autochtones eux-mêmes.
Après avoir reçu son prix, Connie était très heureuse : «Je suis encore sous le choc. C'est incroyable. C'est un honneur incroyable», a-t-elle dit.