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Dossier spécial

? Journée du chandail orange ?

Chaque année, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada. On l'appelle aussi la Journée du chandail orange. Voici donc des articles qui mettent en lumière les Premières Nations.

La première salle de l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience.
Arts
PHOTO LAURENT CÔTÉ, LES AS DE L’INFO

La première salle de l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience.

Activité en famille: Viens découvrir l’histoire des peuples autochtones!

Publié le 17 juin 2023 à 14h00
Arts
Avatar de l'utilisateur Laurent Côté
Laurent Côté

Comme tu le sais peut-être, au Canada, juin est le Mois national de l’histoire autochtone. Pour le souligner, je suis allé me balader à l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui: savoir, trauma, résilience, présentée au Musée McCord Stewart, à Montréal. Je te raconte mon expérience!

Tout d’abord, je dois indiquer que pendant ma visite, j’ai eu la chance d’être guidé par Maria-Luisa Romano, qui travaille au musée. Alors qu’on marchait dans l’exposition, elle m’expliquait différents éléments de la culture autochtone tout en me pointant des choses. Sans elle, tu ne serais pas en train de lire cet article!

Maria-Luisa Romano, cheffe de l’Action éducative, citoyenne et culturelle du Musée McCord.
PHOTO LAURENT CÔTÉ, LES AS DE L’INFO

Maria-Luisa Romano, cheffe de l’Action éducative, citoyenne et culturelle du Musée McCord.

Un porte-bébé venant de la nation Niitsitapi, une nation autochtone d’Alberta.
PHOTO FOURNIE PAR LE MUSÉE MCCORD STEWART

Un porte-bébé venant de la nation Niitsitapi, une nation autochtone d’Alberta.

Une histoire riche

La première salle de l’exposition s’intitule Nous d’il y a très longtemps. Elle contient une soixantaine d’objets liés au savoir autochtone comme des vêtements et des outils.

C’est là que j’en ai appris plus sur la place de l’enfant dans la culture autochtone. Savais-tu que les Premières nations emmenaient toujours leurs bébés partout où ils allaient, même à la chasse? Pour cela, ils confectionnaient des porte-bébés comme sur la photo ci-contre. Ils pouvaient donc transporter leur bébé sur leur dos comme un sac.

Également, tu as peut-être appris à l’école que les Premières nations se sont établies en Amérique il y a entre 10 000 et 14 000 ans, bien avant l’arrivée des Européens. Mais des découvertes récentes ont permis de conclure que ce serait encore plus tôt!

On croit que cet os de cheval vieux de 24 000 ans aurait été utilisé par des Autochtones.
PHOTO LAURENT CÔTÉ, LES AS DE L’INFO

On croit que cet os de cheval vieux de 24 000 ans aurait été utilisé par des Autochtones.

Un os de cheval portant des marques d’intervention humaine a été retrouvé au Yukon. Des scientifiques ont réussi à déterminer qu’il datait d’il y a… 24 000 ans! Ça signifie que les Premières nations étaient donc présentes en Amérique 10 000 ans plus tôt qu’on pensait! Impressionnant, non?

 

 

Le courage de dire

Tu dois le savoir maintenant, mais les Autochtones ont vécu des choses très difficiles après l’arrivée des Européens. C’est ce que raconte la deuxième salle de l’exposition, Notre univers éclaté.

On y parle entre autres des pensionnats, des rapts d’enfants et, en général, des blessures laissées  par la colonisation.

La deuxième salle de l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience.
PHOTO FOURNIE PAR LE MUSÉE MCCORD STEWART

La deuxième salle de l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience.

Ce sont là des sujets difficiles, mais qu’il est important d’aborder. Ces événements font partie de notre histoire commune et il nous faut les connaître et les comprendre si on veut pouvoir en faire le deuil et avancer.

QUIZ ÉCLAIR: Teste tes connaissances sur les Autochtones!

L’espoir d’une guérison

La troisième et dernière salle, Prendre la place qui nous revient, nous ramène à l’espoir. Elle parle de collaboration et de réconciliation entre les Autochtones et les allochtones.

Des textes ainsi qu’une vidéo invitent les personnes autochtones à prendre la parole sur les enjeux auxquels elles font face et à tendre la main aux personnes allochtones afin de bâtir une société unie.

Dans cette salle, une magnifique œuvre réalisée par Ludovic Boney, un artiste huron-wendat originaire de Wendake, est aussi exposée. Appelée Parure de traite, cette œuvre est un symbole de l’alliance entre Autochtones et allochtones. En effet, elle est faite de matériaux importés en Amérique par les Européens, mais représente un objet traditionnel autochtone.

L’œuvre Parure de traite de Ludovic Boney.
PHOTO LAURENT CÔTÉ, LES AS DE L’INFO

L’œuvre Parure de traite de Ludovic Boney.

Gratuite et permanente!

Ce qui est génial avec cette exposition, c’est qu’elle est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins! Et bientôt, elle le sera aussi pour les 17 ans et moins!

De plus, vu qu’il s’agit d’une exposition qu’on dit permanente, il n’y a pas de date de fin. Tu peux donc y aller quand tu veux!

Plusieurs autres expositions très intéressantes sont aussi en cours au Musée McCord, dont une sur le quartier Hochelaga de Montréal (jusqu’au 30 septembre). Il y a aussi une activité le dimanche sur l’histoire des communautés de Montréal à faire en famille!

L’histoire et la culture autochtones t’intéressent? Je t’invite fortement à aller voir cette exposition avec ta famille. Tu verras et apprendras tout plein de choses fascinantes!

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