
Halloween : le Québec voit les choses en grand! ?
On débute déjà la deuxième semaine d’octobre ! Et qui dit octobre dit… Halloween !
Après deux années de Covid et de mesures sanitaires, cette année les citoyens québécois ont décidé de fêter Halloween comme il se doit. 44% des Québécois prévoient faire la tournée des bonbons le 31 octobre. C’est 11,2% de plus que l’année dernière, selon un comparateur de produits financiers.
Hausse du budget
Qui dit plus de participants dit plus de dépenses. Avec les bonbons, les costumes et autres décorations, c’est en moyenne 70$ par personne que les Québécois dépenseront cette année. D’ailleurs, les ventes de bonbons prévues cette année au Canada s’élèvent à 486 millions de dollars!
Et les magasins sont prêts pour l’occasion. Des étagères entières sont consacrées aux bonbons, aux toiles d’araignées, chapeaux en tout genre et déguisements de sorcières et pirates.
Dépenser plus, acheter moins
Cependant, même si les citoyens ont prévu de dépenser plus, cela ne signifie pas qu’il y aura plus de choses dans leurs paniers. Et c’est à cause de l’inflation générale que connait le pays. L’inflation, c’est l’augmentation des prix et du coût de la vie. Ça a entrainé une hausse des prix des produits au Québec. Et ça touche aussi le prix des bonbons, des costumes et même de l’épicerie dans son ensemble!
Ainsi, même si la population dépensera plus, les sacs d’épicerie ne seront pas plus remplis de bonbons. De plus, la situation de crise en Europe due à la guerre en Ukraine pourrait affecter l’approvisionnement de bonbons et chocolat dans le pays. La compagnie Hershey, qui fabrique entre autres les chocolats Reese, a expliqué en juillet dernier que la situation en Europe compliquait la chaine d’approvisionnement. Et donc, que le nombre de friandises pourrait diminuer dans les prochains mois.
Ainsi, si les magasins se sont approvisionnés pour la fête d’Halloween, il se peut que les personnes qui tardent trop à faire leurs emplettes se heurtent à des rayons vides.
Et toi alors, vas-tu passer Halloween cette année? En quoi te déguiseras-tu?
D'après un texte de Marie-Soleil Brault,