
Il sera une fois: Des maisons sur la Lune
Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!
Il est une fois à notre époque des gens qui veulent bâtir des maisons sur la Lune pour que des humains puissent un jour y habiter.
La Lune? Ce désert de roches accessible seulement par fusée? Cet astre où personne ne peut survivre une seule seconde sans combinaison spatiale et bonbonne d’oxygène? Cet endroit que seulement 12 humains ont déjà visité, pour quelques heures à peine, et la dernière fois il y a plus d’un demi-siècle?
Oui, cette Lune-là!!!
Mais pourquoi bâtir des maisons dans un endroit aussi peu… hospitalier? Cette drôle d’idée est apparue il y a quelques années à la NASA, la fameuse agence spatiale américaine. Beaucoup d’argent a été investi dans ce projet. Voici à quoi ces fameuses maisons lunaires pourraient ressembler:

Les maisons lunaires
Qui voudrait bien quitter la Terre pour aller habiter dans un édifice en forme de cocotte de pin sur la Lune?!
Oh là! Pas trop vite. Une étape à la fois. Voyons d’abord COMMENT la NASA compte construire ces cocottes-maisons.
En fait, la NASA songe à utiliser une technologie assez nouvelle et très pratique: l’imprimante 3D. Sur Terre, cet outil, qui permet «d’imprimer» à peu près n’importe quoi en trois dimensions, sert déjà pour fabriquer des maisons, morceau par morceau. Mais comme une imprimante habituelle a besoin d’encre pour imprimer du texte, une imprimante 3D a besoin de béton pour «imprimer» un mur en béton, ou de plastique pour produire une chaise en plastique…
Et sur la Lune, il n’y a ni plastique ni béton, et encore moins de quincaillerie pour s’en procurer!
La solution la plus simple serait évidemment de transporter ces matériaux à partir de la Terre. Mais ce serait terriblement cher! Imagine: 1 million de dollars pour une brique!
Des scientifiques ont donc eu une idée: et si on utilisait la poussière qui se trouve directement à la surface de la Lune pour nourrir l’imprimante 3D? Pas fou!
Mais il y a un léger problème. Cette poussière est toxique pour les humains, et elle est tranchante comme du verre! Décidément…!
Il faudra encore bien des expériences pour arriver à la transformer en matériau de construction sécuritaire.
Malgré tous ces obstacles, la NASA est confiante que des gens pourront habiter sur la Lune dès l’an 2040. C’est-à-dire dans moins de 20ans!
D’ici là, la NASA compte envoyer à quelques reprises des astronautes sur la Lune, question de préparer le terrain pour le jour où des humains pourront devenir des «extra-terrestres», c’est-à-dire des gens habitant à l’extérieur de la Terre
Mais revenons à notre question: pourquoi quiconque voudrait habiter sur un astre aussi inhospitalier que la Lune?! Notre planète ne va pas très bien, mais au moins, il est encore possible d’y respirer sans bonbonne d’oxygène…
La NASA a une réponse à cette question. Une réponse assez… surprenante: la Lune est le meilleur endroit pour se pratiquer à vivre dans l’espace. Car en fait, le véritable objectif, c’est qu’un jour des humains aillent habiter… sur Mars!
En 2019, la NASA a lancé le programme spatial Artemis, dont l’objectif est de relancer l’exploration de la Lune et d’y installer une base permanente. Dans deux ans, des astronautes devraient «alunir». Ils seront les premiers depuis 1972. Pendant ce temps, la Nasa mène aussi des expériences pour préparer des humains à se rendre sur Mars, un voyage beaucoup plus long et complexe. Il ne faut que trois jours pour parcourir la distance entre la Terre et la Lune, mais sept mois pour se rendre jusqu’à Mars!
Et toi, aimerais-tu un jour visiter ces maisons lunaires?
D'après un article du New York Times