Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info - Prof

Personnage des As de l'info jaune
lundi 16 juin 2025
Connecte-toi Pour les
jeunes
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
jeunes
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • À faire en classe
  • Actu adaptée
  • Ateliers philo
  • Classe de maître
  • Évènements
  • Inspiration
  • Mot de la semaine
  • Revue de presse
  • Dossiers spéciaux
  • Pour les jeunes
  • Écrivez-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
  • Faites un don
dyslexie et mouvements des yeux, difficulté de lecture
123rf

Des avancés pour la dyslexie

Publié le 1 novembre 2023 à 09h00
Avatar de l'utilisateur Stéphanie Demers
Stéphanie Demers

Des avancés pour la dyslexie!

La lecture prend une place importante dans notre quotidien comme adulte et elle est un gage de réussite scolaire chez nos enfants. Saviez-vous que des chercheurs de l’Université de Montréal, M. Antonin Rossier-Bisaillon, étudiant au doctorat en sciences de l’orthophonie, et Mme Boutheina Jemel, chercheuse principale, se penchent actuellement sur les mouvements que font nos yeux lorsque nous lisons? Les déplacements des yeux, essentiels à la lecture, permettent de déterminer pourquoi certains mots sont faciles ou difficiles à lire et à comprendre. De plus, cette étude favoriserait les connaissances sur les problématiques reliées à la lecture, telles que la dyslexie. Comment peut-on observer ces mouvements oculaires?

123rf

Que se passe-t-il donc lorsque nous lisons?

Pour lire, il suffit de passer d’un mot à l’autre avec nos yeux. Lorsque nous lisons, la vitesse de lecture varie en fonction du niveau de difficulté des mots. Plus les mots sont faciles à lire, plus le lecteur lira rapidement. La lecture est plus longue lorsqu’il y a des mots plus ardus. Un mot peut aussi être lu à plusieurs reprises avant que le lecteur poursuive son texte.

Les recherches ont démontré qu’un mot contenant plus de lettres est plus long à lire qu’un mot plus court même si le niveau de littératie du lecteur est élevé. De plus, les mots utilisés fréquemment sont également lus avec plus de rapidité. Ainsi, une phrase qui fait du sens sera aussi plus rapidement lue qu’une phrase insensée.

Comment mesure-t-on les mouvements oculaires? 

Différents mouvements des yeux ont déjà été observés à l’aide d’un appareil technologique qui mesure des sauts, des régressions, des saccades et des fixations lorsqu’une personne fait une lecture. Pour mieux comprendre ces termes, référez-vous au lien cliquable dans le paragraphe précédent. 

Les mouvements des yeux diffèrent de l’enfant à l’adulte. Les enfants lisent plus lentement que les adultes, car ils regardent plus souvent et plus longtemps les mots. Ils deviennent de meilleurs lecteurs en grandissant, ce qui se reflète dans les mouvements de leurs yeux. Plus on s’exerce à lire, plus on améliore nos compétences de lecteur.

123rf

Lire pour la recherche

L’objectif de cette étude n’est pas de démontrer si l’enfant a une dyslexie, mais bien d’obtenir plus de connaissances sur les déplacements des yeux afin d’être mieux outillé pour prévenir certains troubles d’apprentissage comme la dyslexie et la dysorthographie. Des institutions comme le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal ainsi que l’École d’orthophonie et d’audiologie de l'Université de Montréal collaborent afin de démontrer si un enfant présentant une dyslexie est en mesure de lire les mots se trouvant plus loin dans la phrase afin d’accélérer la vitesse de lecture ou si ce mécanisme engendre une charge cognitive supplémentaire.

Pour être en mesure de faire de tels constats, M. Rossier-Bisaillon et Mme Jemel lancent un appel aux parents d’enfants âgés entre 9 et 11 ans qui présentent ou non une dyslexie afin de participer à un projet de recherche. Cette étude, se déroulant tout l’automne à Montréal, permettra aux chercheurs de faire évoluer et de perfectionner leurs connaissances sur ce trouble d’apprentissage de plus en plus commun dans notre société. 

Vous êtes un parent et vous souhaitez contribuer à faire avancer cette recherche? Voici le formulaire en ligne à remplir.

Vous avez besoin de plus de détails concernant le projet? La lettre d’informations ci-jointe vous en dira davantage sur le recrutement.

Vous avez des questions concernant le processus, vous pouvez toujours écrire à lirepourlasciences@gmail.com .

Faites un don
Profs
On voit un caneva  sur lequel un coeur et cousu et des mots: Helps me
Arts plastiques

L'enseignement des arts et les perspectives autochtones

Chaque mois, le Musée national des beaux-arts du Québec vous propose du contenu en lien avec notre dossier thématique du mois. Cette fois, nous nous inspirons des perspectives autochtones.

Lire plus
11 juin 2025 0
Arts plastiques
Profs

Nouvel article Prof avec contenus connexes

Lire plus
4 mai 2025 0
Profs

Un article Prof avec articles connexes

Lire plus
28 mars 2025 0
Profs

Article avec logos

Lire plus
4 mars 2025 0
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information