Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info - Prof

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 18 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
jeunes
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
jeunes
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • À faire en classe
  • Actu adaptée
  • Ateliers philo
  • Classe de maître
  • Évènements
  • Inspiration
  • Mot de la semaine
  • Revue de presse
  • Dossiers spéciaux
  • Pour les jeunes
  • Écrivez-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
  • Faites un don

Dossier thématique

Célébrons la nature et soulignons le Jour de la Terre

Quand arrive le printemps, la nature se réveille d’un long sommeil. Comme enseignant.e.s, c’est aussi un moment où on a envie de se lancer dans de beaux projets avant la fin de l’année scolaire et les évaluations finales! Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons ici diverses activités en lien avec le Jour de la Terre afin de célébrer la beauté de la nature. Pour davantage sensibiliser les élèves à l'environnement, consulter le dossier spécial intitulé «Environnement et développement durable»

Environnement
photo alexandre asmode

Avocate à la défense de la nature

Publié le 22 avril 2024 à 16h00
Environnement
Avatar de l'utilisateur Gilles Abel, philosophe pour enfants
Gilles Abel, philosophe pour enfants

Marine Calmet est une avocate française qui a déjà défendu des rivières, des lacs, et même une forêt! Elle fait partie d'une catégorie d'avocats méconnus: les avocats de la nature. Elle m'a expliqué son travail.

 

C’est quoi être une «avocate de la nature»?

C’est être quelqu’un qui considère que la nature ne peut pas juste être vue comme un ensemble de ressources à exploiter. Elle défend l’idée que la nature est composée d'êtres vivants qui, comme les humains, ont des droits. Être avocate de la nature, c’est faire entendre sa voix et défendre ses droits. 

 

Dans les avocats de la nature, il y a ceux qui défendent les animaux et ceux qui défendent l’environnement de façon plus large. Et les deux sont complémentaires: on peut défendre les animaux individuellement (par rapport à la cruauté qu’ils subissent dans l’élevage industriel), mais on peut aussi adopter une vision plus globale. Une rivière par exemple, est vue comme un milieu de vie avec tous les êtres vivants qui la composent. 

 

L’objectif reste le même: faire prendre conscience que les humains et tous les autres êtres vivants appartiennent à un écosystème qu’il faut protéger. 

 

Pourquoi il y a plus d’avocats qui vont au tribunal pour défendre la nature? 

Il y a de plus en plus de gens qui ne sont pas d’accord avec des lois qui tolèrent (et parfois encouragent!) la destruction de la nature. Par exemple, les Kanaks, les habitants des îles Loyauté (qui se trouvent dans l’océan Pacifique) ont fait inscrire en 2016 les droits des tortues et des requins dans leur droit de l’environnement.  

 

Au Québec, il y a l’exemple de la rivière Magpie sur la Côte-Nord. Les Innus d'Ekuanitshit ont fait reconnaître en 2021 les droits de leur rivière.  

 

Qu’est-ce qui donne espoir aujourd’hui dans ce combat?

Connaître son milieu naturel, comprendre ses besoins et se mettre à sa place, pour ensuite traduire ses besoins dans des lois, est à la portée de beaucoup de monde. En fait, ça se résume à une question simple: de qui suis-je le gardien ou la gardienne? De l’arbre de mon jardin? De la rivière de mon enfance? De la plage où je vais tous les étés? Être un gardien ou une gardienne, c’est réaliser que la nature et nous dépendons l’un de l’autre.  

 

Notre capacité à nous «mettre à la place de» et à prendre des décisions dans l’intérêt de l’autre, qu’il soit humain ou qu’il ait des nageoires, des ailes, des feuilles ou des plumes, ça n’a pas d’importance. En fait, nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend.  

 

Et toi? De qui pourrais-tu être le gardien ou la gardienne dans la nature autour de toi?

Faites un don

Autres contenus

Profs
un enfant tenant un livre duquel sort une planète
Français

Rallye de lecture pour le jour de la Terre

Envie d’engager vos élèves dans un rallye lecture amusant afin de mieux protéger notre planète Terre? Alors cette activité sera parfaite pour aborder quelques-unes des dimensions de la lecture avec votre groupe tout en leur donnant accès à des idées pour être des citoyens éco-responsables.

Lire plus
17 avril 2024 0
Français
Profs
Deux mains qui tiennent une planète.
Français

Activité pédagogique: Les ressources renouvelables… ou non

Notre collaboratrice vous a préparé une dictée trouée sur le thème des ressources renouvelables et du développement durable.

Lire plus
17 avril 2024 0
Français
Profs
Un livre ouvert d'où sort un arbre, un ciel bleu et des oiseaux
Français

Suggestions de lecture autour de la nature

Trouvez à travers notre sélection de romans d’aventures et d'albums des inspirations pour enseigner et réapprendre à vivre en harmonie avec la nature.

Lire plus
15 avril 2024 0
Français
Argent

(SONDAGE) As-tu des habitudes écolo?

Ce mois-ci, les As s’intéressent au développement durable… et à toi! On a concocté un mini questionnaire pour en savoir un peu plus sur tes habitudes écologiques et éthiques.

Lire plus
19 juin 2023 22
Argent
Profs
une boîte de pastels secs et un carton noir
Arts plastiques

L'enseignement des arts et la nature

Chaque mois, le Musée national des beaux-arts du Québec vous propose du contenu en lien avec notre dossier thématique du mois. Cette fois, abordons la nature.

Lire plus
8 avril 2024 0
Arts plastiques
Profs
Français

Balado | La biodiversité

Dans ce balado La puce à l'oreille pensé pour les enfants, vos élèves en apprendront plus sur la grande diversité que l’on peut trouver dans la nature et toutes les merveilles qu’elle a à nous offrir. Un balado pensé en complément de l'album Loveville, de Lola Hale et Camilla Pintonato, publié aux éditions Comme des géants. 

Lire plus
2 avril 2023 0
Français
Voir tout le dossier
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information