Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info - Prof

Personnage des As de l'info jaune
mardi 20 mai 2025
Connecte-toi Pour les
jeunes
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
jeunes
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • À faire en classe
  • Actu adaptée
  • Ateliers philo
  • Classe de maître
  • Évènements
  • Inspiration
  • Mot de la semaine
  • Revue de presse
  • Dossiers spéciaux
  • Pour les jeunes
  • Écrivez-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
  • Faites un don

Dossier spécial

L'espace ?

«La gravité terrestre se fait de moins en moins intense à mesure que nous nous élevons dans le ciel. Lorsque j’ouvre les yeux, ce que je vois est incroyable.» L'espace: un sujet aussi vaste que le cosmos qui fascine et intrigue. Nous vous proposons des activités et des textes pour traiter de cette thématique en classe! 

Sciences
Photomontage les as de l'info

Objectif Lune!

Publié le 13 janvier 2024 à 06h00
Sciences
Avatar de l'utilisateur Émeric Epaud
Émeric Epaud

Durant la nuit de dimanche à lundi, la fusée américaine Vulcan Centaur a quitté la surface de la Terre. Direction: la Lune. Plus de 50 ans après la dernière mission habitée sur la Lune, les États-Unis veulent de nouveau mettre le pied sur notre satellite naturel. Pourquoi maintenant? J’en parle avec Olivier Hernandez, le directeur du Planétarium de Montréal. 

PHOTO COURTOISIE

Olivier Hernandez, le directeur du Planétarium de Montréal. 

La dernière fois qu’il y a eu un humain sur la Lune, c’était en 1972. Pourquoi est-ce que ça fait si longtemps? 

Aller sur la Lune coûte extrêmement cher, environ 4 milliards de dollars par voyage. C’est la raison principale pour laquelle on n’y est pas allé depuis 50 ans. Dans les années 1950 et 1960, il y avait une course entre deux grandes puissances, les États-Unis et l’URSS (la Russie actuelle), pour arriver le premier sur la Lune. Quand les États-Unis ont remporté cette course, l’URSS a cessé d’investir de l’argent dans ce projet. Maintenant, avec la Chine qui veut à son tour aller sur la Lune et y envoyer la première femme astronaute, la course est relancée.

À ce jour, seulement quatre pays sont parvenus à réaliser ce qu’on appel un alunissage contrôlé: 

 

?? Les États-Unis. 

?? La Chine. 

?? L’URSS (actuelle Russie).

?? L’Inde. 

Ça sert à quoi d’aller sur la Lune? 

Dans les prochaines années, on veut envoyer des humains, des robots ou des vaisseaux pour effectuer des opérations spatiales directement à partir de la surface de la Lune. Faire décoller une fusée de la Terre, ça coûte cher en carburant parce qu’il faut traverser l’atmosphère, et c’est très difficile sur le plan technique. Le but est donc de construire une base sur la Lune et d’envoyer des pièces de fusées qu’on assemblera sur place. Ce serait moins cher, et ça permettrait de construire de plus grosses fusées et d’aller plus loin dans l’espace.

 

Cette base, elle fait partie de cette nouvelle course à l’espace? 

Oui, construire une base sur la Lune, c’est marquer son territoire et envoyer un message fort. Après, on pourrait utiliser une partie des ressources de la Lune pour créer du carburant. Par exemple, sur la Lune, on peut utiliser l’hydrogène et l’oxygène présents dans l’eau sous forme de glace. Ces deux composants sont la principale source de carburant des moteurs de fusées. 

 

Tu parles de territoire, est-ce que la Lune appartient à un pays en particulier? 

C’est une très bonne question! En fait, il existe ce qu’on appelle le Traité sur l’espace qui date de 1967 et qui a été signé par une centaine de pays. Ce traité définit la Lune et les astres comme n’appartenant à personne. Mais il faudrait quand même revoir ce traité parce qu’il n’y a rien au sujet des ressources de la Lune. Ça pourrait éventuellement causer des problèmes. 

La fusée lancée la semaine dernière pourrait ne pas se rendre à destination. Un problème technique a causé une grosse perte de carburant. La NASA a aussi pris la décision de repousser les autres missions du programme Artémis. Les États-Unis vont donc devoir attendre encore un peu avant de pouvoir retourner sur la Lune. Ce serait un rendez-vous en 2025!

Et toi? Aimerais-tu aller sur la Lune? 

Faites un don

Autres contenus

Profs
Français

Rallye de lecture sur le thème de l'espace

Au cours de la dernière année, plusieurs articles traitant de fusées, de missions spatiales ou d’astronautes ont été publiés sur le site des As de l’info. Notre collaboratrice Mylène Corfield a concocté un rallye numérique pour ajouter une touche ludique aux stratégies de compréhension de lecture. 

Lire plus
2 août 2023 0
Français
Profs
Français

L'espace | Activité 2: 3, 2, 1, décollage!

“La gravité terrestre se fait de moins en moins intense à mesure que nous nous élevons dans le ciel. Lorsque j’ouvre les yeux, ce que je vois est incroyable.” 

Lire plus
2 août 2023 2
Français
Société

Pourquoi est-ce que des adultes pensent qu'on n'a jamais marché sur la Lune?

Des gens croient encore qu’on n’a jamais marché sur la Lune. Mais d’où viennent ces fausses théories? Camille t’explique!

Lire plus
26 octobre 2024 36
Société
Sciences

Tu rêves de visiter l’espace? Cette activité est pour toi! ?

Tout à l’heure, je suis allée faire un tour dans l’espace... enfin, presque. J’ai plutôt essayé L’infini, une expérience de réalité virtuelle dans le Vieux-Port de Montréal. J’étais accompagnée de Samuel, 11 ans. On te raconte ce voyage spatial... très spécial!

Lire plus
22 août 2023 5
Sciences
Pour ou contre

POUR OU CONTRE le tourisme spatial?

Le tourisme spatial gagne en popularité… et ça ne plaît pas à tout le monde. On te présente les arguments pour et les arguments contre.

Lire plus
23 septembre 2024 89
Pour ou contre
Sciences

Une deuxième lune, vraiment?

Depuis le 29 septembre, la Terre compte une deuxième lune. Oui oui, tu as bien lu! Le directeur du Planétarium de Montréal a répondu à toutes nos questions sur ce phénomène rare!

Lire plus
8 octobre 2024 80
Sciences
Voir tout le dossier
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information