Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info - Prof

Personnage des As de l'info jaune
lundi 16 juin 2025
Connecte-toi Pour les
jeunes
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
jeunes
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • À faire en classe
  • Actu adaptée
  • Ateliers philo
  • Classe de maître
  • Évènements
  • Inspiration
  • Mot de la semaine
  • Revue de presse
  • Dossiers spéciaux
  • Pour les jeunes
  • Écrivez-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
  • Faites un don

Dossier spécial

Éducation financière

Épargne, inflation, loyer, taxes, impôts… Ces mots sont autant de concepts essentiels que vos élèves du primaire apprendront à comprendre et à maîtriser grâce à ce dossier thématique sur l'éducation financière. 

Géographie & histoire
ILLUSTRATION LAURIE JEANNE BEAUDOIN, LES AS DE L'INFO

Exploitation pédagogique (2) | Pourquoi l’épicerie coûte plus cher qu’avant?

Publié le 9 mai 2023 à 08h50
Géographie & histoire
Avatar de l'utilisateur Mylène Corfield
Mylène Corfield

L’inflation ne date pas d’hier! En adoptant une perspective globale sur l'évolution des habitudes alimentaires à travers le temps, incluant la façon de se la procurer ou encore son coût, cette activité, en lien avec l'article "Pourquoi l'épicerie coûte plus cher qu'avant?" de Camille Lopez,  s’adapte parfaitement à votre leçon d’univers social.

Type de tâche : enseignement par le questionnement
Durée approximative : 30 minutes

Voici une activité pour aborder le thème de l'inflation des coûts de produits alimentaires au fil du temps dans le cadre du cours d'univers social. Cette activité propose une réflexion sur les moyens que l'humain a eus de se nourrir et de se procurer de la nourriture à différentes époques. 

 

Selon le niveau de vos élèves, vous pouvez explorer les habitudes alimentaires des peuples des Premières Nations en 1500 qui chassaient, cueillaient et pêchaient. Ils faisaient du troc avec les premiers colons. La situation a évolué avec les premiers cultivateurs de la Nouvelle-France ou l’apparition des premiers métiers artisanaux comme le boucher et le boulanger. Ils vendaient leurs produits au marché en Nouvelle-France vers 1645 et 1745. On peut également comparer, le menu type des habitants de la campagne vers 1905 et les habitudes alimentaires en ville. Un lien peut aussi être fait avec l'agriculture et les lois mises en place pour protéger l’agriculture au Québec vers 1980 face à l’expansion des villes.

 

Spécialement pour cette activité, j’ai mis en page des données de Statistique Canada sur les coûts de produits alimentaires et le salaire moyen vers 1935 et 2008 (voir le lien du document plus bas). Explorez ce document pour démontrer que le coût de la vie augmente très rapidement!

 

L'objectif global est de mettre en lumière les différentes stratégies et pratiques utilisées par différentes sociétés pour se nourrir et obtenir de la nourriture, à travers les époques et les cultures. Aujourd’hui, pour les jeunes, il se peut qu’aller au supermarché pour faire l’achat d’aliments soit le seul moyen de s’en procurer alors que cela n’a pas toujours été le cas…

 

Références

Voici une liste non exhaustive de références qui peuvent être explorées ou lues par vous ou vos élèves afin d’explorer ce sujet. Il y en a pour tous les niveaux. 

  • Les Algonquiens et le troc vers 1500
  • Pêcher, cueillir et chasser (1500)
  • Alimentation des Iroquois vers 1500
  • Que mange-t-on vers 1645?
  • La vie quotidienne vers 1745
  • Menu au Bas-Canada vers 1820 (ouvrier vs patron)
  • Menu vers 1905 (campagne vs ville)
  • L’agriculture au Québec vers 1980
  • Comparaison des coûts des produits alimentaires et salaire moyen vers 1935 et 2008.

 

Pour aller plus loin

Le dernier document présente un tableau qui peut être complété avec des données actuelles afin d’observer que l’augmentation des coûts est réelle!

Réalisé avec le soutien du 

Faites un don

Autres contenus

Argent

(QUIZ) Connais-tu la vraie valeur de l’argent?

Tu aimes les quiz? Ça tombe bien, nous aussi! On t’a justement concocté un quiz pour t’aider à mieux comprendre la valeur de l’argent et des biens de consommation.

Lire plus
20 février 2024 90
Argent
Profs
de la monnaie dans un pot et une main tenant une carte bancaire.
Mathématiques

Activité pédagogique: La vraie valeur de l’argent

Laisser des traces claires de sa démarche mathématique, c’est si simple pour certains élèves, mais tellement difficile pour d’autres! Nous vous proposons cette situation d’application toute simple que vous pouvez utiliser pour modéliser comment bien organiser les traces du raisonnement mathématique.

Lire plus
4 mars 2024 0
Mathématiques
Argent

L'épargne... ou comment être futé avec son argent!

Bien gérer son argent et épargner, c’est important! Jean-Chat III découvre pourquoi… d’une drôle de manière.

Lire plus
27 octobre 2023 27
Argent
Profs
l'épargne expliqué aux enfants
Mathématiques

Activité pédagogique (1): L’épargne… ou comment être futé avec son argent!

Voici un petit quiz, outil complémentaire à la vidéo L’épargne… ou comment être futé avec son argent!

Lire plus
27 octobre 2023 0
Mathématiques
Profs
épargne expliqué aux enfants
Mathématiques

Activité pédagogique (2): L’épargne… ou comment être futé avec son argent!

Avez-vous déjà adopté la pratique pédagogique des maths en 3 temps? Cette façon de faire des maths incite les élèves à se poser des questions, à se demander s’ils ont toutes les informations nécessaires pour répondre à un problème et à justifier leur réponse à l’aide d’arguments mathématiques. Envie d’essayer? C’est par ici!

Lire plus
27 octobre 2023 0
Mathématiques
Profs
épargne expliqué aux enfants
Mathématiques

Activité pédagogique (3): L’épargne… ou comment être futé avec son argent!

Envie d’avoir une sympathique causerie mathématique avec vos élèves? Je me suis inspirée de l’article L’épargne… ou comment être futé avec son argent! afin de créer ces courtes causeries mathématiques qui suscitent la réflexion. C’est par ici!

Lire plus
27 octobre 2023 0
Mathématiques
Voir tout le dossier
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information