Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info - Prof

Personnage des As de l'info jaune
mardi 20 mai 2025
Connecte-toi Pour les
jeunes
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
jeunes
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • À faire en classe
  • Actu adaptée
  • Ateliers philo
  • Classe de maître
  • Évènements
  • Inspiration
  • Mot de la semaine
  • Revue de presse
  • Dossiers spéciaux
  • Pour les jeunes
  • Écrivez-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
  • Faites un don

Dossier spécial

Éducation financière

Épargne, inflation, loyer, taxes, impôts… Ces mots sont autant de concepts essentiels que vos élèves du primaire apprendront à comprendre et à maîtriser grâce à ce dossier thématique sur l'éducation financière. 

astuces pour économiser
Mathématiques
Illustration laurie jeanne beaudoin, les as de l'info

Activité pédagogique (1): Les astuces des As pour économiser son argent de poche!

Publié le 24 octobre 2023 à 08h40
Mathématiques
Avatar de l'utilisateur Lysiane Alexandre - collaboratrice
Lysiane Alexandre - collaboratrice

Êtes-vous familier avec la pratique pédagogique des maths en 3 temps (3 ACT math en anglais)? Cette façon de faire des maths incite les élèves à se poser des questions, à se demander s’ils ont toutes les informations nécessaires pour répondre à un problème et à justifier leur réponse à l’aide d’arguments mathématiques. Envie d’essayer? 

Type de tâche : maths en 3 temps
Durée approximative :  20 minutes
Âge recommandé: 9 à 12 ans

Maths en 3 temps
feuille reproductible: Les as de l'info

Les maths en 3 temps, c'est quoi?

Les maths en trois temps, c’est une approche pédagogique développée par Dan Meyer, un enseignant américain. Cette méthode vise à dynamiser l'enseignement des mathématiques en engageant les élèves de manière interactive. Elle se déroule en trois actes:

  • Acte 1 : Présentation d’une image ou une vidéo comme déclencheur pour stimuler la réflexion. Les élèves formulent la question mathématique ou la problématique à partir de ce qui leur a été présenté. Ils anticipent en la solution en estimant.
  • Acte 2 : Les élèves sélectionnent des informations pertinentes qu’ils possèdent ou non. S’il y a des données manquantes, ils doivent l’indiquer ou l’indiquer à l’enseignant. Ayant toutes les données nécessaires, les élèves résolvent le problème.
  • Acte 3 : On présente la ou les solutions et on partage les différentes démarches. Ils valident ou invalident leur estimation de départ. 

Pour plus d’informations, consulter cette page du RÉCIT MST.

Voici un scénario inspiré de l'article "Les astuces des As pour économiser son argent de poche!" qui aborde le concept d'économie. Si vous désirez conserver des traces de cette activité, nous vous proposons une fiche à reproduire. Cliquez sur l'image pour accéder à la copie imprimable.

Compétences et notions travaillées en mathématiques

  • Associer un nombre à un ensemble d’objets (un nombre décimal à une quantité d’argent)

  • Comparer entre eux des nombres décimaux

  • Faire une approximation 

  • Additionner et soustraire des nombres décimaux 

  • Résoudre une situation-problème mathématique

    • Appliquer différentes stratégies en vue d’élaborer une solution

  • Raisonner à l’aide de concepts et processus mathématiques 

    • Cerner les éléments de la situation mathématique

    • Mobiliser des concepts et processus appropriés à la situation mathématique

    • Justifier des actions ou des énoncés en faisant appel à des concepts et à des processus mathématiques

Pour aller plus loin

Voici une banque d’activités de maths en 3 temps: 3-Act Tasks | Questioning My Metacognition (gfletchy.com) Les activités sont en anglais ou sans texte, mais vous arriverez facilement à les traduire, lorsque c’est nécessaire.

Réalisé avec le soutien du

Chargement du module
Faites un don

Autres contenus

Argent

(QUIZ) Connais-tu la vraie valeur de l’argent?

Tu aimes les quiz? Ça tombe bien, nous aussi! On t’a justement concocté un quiz pour t’aider à mieux comprendre la valeur de l’argent et des biens de consommation.

Lire plus
20 février 2024 90
Argent
Profs
de la monnaie dans un pot et une main tenant une carte bancaire.
Mathématiques

Activité pédagogique: La vraie valeur de l’argent

Laisser des traces claires de sa démarche mathématique, c’est si simple pour certains élèves, mais tellement difficile pour d’autres! Nous vous proposons cette situation d’application toute simple que vous pouvez utiliser pour modéliser comment bien organiser les traces du raisonnement mathématique.

Lire plus
4 mars 2024 0
Mathématiques
Argent

L'épargne... ou comment être futé avec son argent!

Bien gérer son argent et épargner, c’est important! Jean-Chat III découvre pourquoi… d’une drôle de manière.

Lire plus
27 octobre 2023 27
Argent
Profs
l'épargne expliqué aux enfants
Mathématiques

Activité pédagogique (1): L’épargne… ou comment être futé avec son argent!

Voici un petit quiz, outil complémentaire à la vidéo L’épargne… ou comment être futé avec son argent!

Lire plus
27 octobre 2023 0
Mathématiques
Profs
épargne expliqué aux enfants
Mathématiques

Activité pédagogique (2): L’épargne… ou comment être futé avec son argent!

Avez-vous déjà adopté la pratique pédagogique des maths en 3 temps? Cette façon de faire des maths incite les élèves à se poser des questions, à se demander s’ils ont toutes les informations nécessaires pour répondre à un problème et à justifier leur réponse à l’aide d’arguments mathématiques. Envie d’essayer? C’est par ici!

Lire plus
27 octobre 2023 0
Mathématiques
Profs
épargne expliqué aux enfants
Mathématiques

Activité pédagogique (3): L’épargne… ou comment être futé avec son argent!

Envie d’avoir une sympathique causerie mathématique avec vos élèves? Je me suis inspirée de l’article L’épargne… ou comment être futé avec son argent! afin de créer ces courtes causeries mathématiques qui suscitent la réflexion. C’est par ici!

Lire plus
27 octobre 2023 0
Mathématiques
Voir tout le dossier
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information

Témoins ?

Psst, nous utilisons des témoins (on dit Cookies en anglais) pour améliorer ton expérience sur le site.

Ces petits témoins invisibles analysent les visites de façon anonyme et sécuritaire. Ils nous transmettent des informations qui nous aident à assurer le bon fonctionnement du site et à améliorer ses performances techniques.

Si tu veux en savoir plus, consulte notre Politique de confidentialité à ce sujet.

Acceptes-tu l'utilisation des témoins lors de tes visites sur le site?