
Les cinq questions des journalistes : exercice à faire en classe
Chaque jour, les journalistes écrivent plusieurs articles pour informer leur communauté. Mais comment font-ils pour rédiger rapidement des textes informatifs, clairs et intéressants? On dévoile la formule magique aux élèves: les cinq questions essentielles à connaître pour écrire comme un journaliste.
Étape 1: formule magique!
En plus, il est très facile de s’en rappeler, on n’a qu’à les compter sur les doigts de la main!
Les voici : qui, quoi, où, quand et pourquoi.
Les As de l'info ont créé un petit aide-mémoire à sauvegarder:
Étape 2: on décrypte un article.
Cet exercice vous permettra d’appliquer concrètement les notions vues ci-haut en identifiant les informations essentielles dans un article publié sur Les As de l’info.
Avant de commencer, rendez-vous au lien suivant. Il s’agit d’un article publié par Les As de l’info intitulé Un gros matou qui vient faire coucou! Vous pouvez l’imprimer ou l’afficher au tableau, devant la classe. (Note : Vous pouvez bien sûr utiliser l’article des As de l'info que vous désirez!)
Demandez aux élèves d’identifier les passages du texte (en les surlignant avec des couleurs différentes, ou à main levée) qui répondent aux cinq questions suivantes.
- À qui c’est arrivé? (QUI)
- Que s’est-il passé? (QUOI)
- Où ça s’est passé? (OÙ)
- Quand ça s’est passé? (QUAND)
- Pourquoi ça s’est passé? (POURQUOI)
Corrigé
Qui est le sujet principal de l’histoire?
Le lynx (ou les enfants de l’école, tout dépend de notre interprétation!)
Qu’est-ce qui se passe dans l’histoire?
Il y a un lynx dans la cour de l’école Jacques-Buteux et la récréation a été suspendue.
Où est-ce que l’histoire prend place?
À l’école Jacques-Buteux, à Trois-Rivières, une ville située en Mauricie.
Quand est-ce que l’histoire s’est déroulée?
Le 15 mars durant l’après-midi.
Pourquoi l’histoire s’est-elle produite?
Selon Enzo Forcione, expert de la faune, l’animal s’est tout simplement perdu.
OU
La récréation a été suspendue par mesure de sécurité.
Étape 3: À vos crayons!
À vos crayons apprentis journalistes: vous êtes prêts à couvrir la nouvelle!
Au tour des élèves d'écrire un bref article sur un événement. Ils pourraient s'inspirer de leur vécu, mais pour insuffler un petit côté ludique à l'activité, voici une liste d'événements farfelus que vos élèves pourraient choisir de couvrir!
Psst! Les suggestions se trouvent dans sur la 3e page de ce document. 👇