
Photoreportage: Un concours qui a du chien ??
Des chiens athlètes, est-ce que ça existe? Oh oui! J’en ai même rencontré plusieurs, je t’explique!
Savais-tu qu’il existe des compétitions d’agilité pour les chiens? Accompagnés de leur maître, les chiens réalisent de difficiles parcours à obstacles. Les toutous sautent, traversent des tunnels et montent des palissades. La toute première compétition a eu lieu en 1978 au Royaume-Uni.
Pour te montrer à quoi ressemble une journée de compétition, je suis allée à la rencontre de ces athlètes poilus au concours d’agilité du Club Canin de Chomedey, à Mirabel, au nord de Montréal.
Attention au poil et à la bave de chien…c’est parti pour une aventure woufastique!

Je te présente Daisie, 9 ans. Sa maîtresse Lindsay m’a raconté que cette championne de course d’agilité n’a pas toujours eu une vie facile. Un organisme communautaire l’a trouvée dans les poubelles. Elle avait été abandonnée. Par chance, Lyndsay l’a rencontrée grâce à l’organisme et ce fut le coup de foudre!
Daisie a gagné confiance en elle grâce aux concours d’agilité, m’explique sa maîtresse. Avant, c’était un petit chien plutôt timide. Aujourd’hui, la petite athlète remporte des prix, et elle s’est même qualifiée pour les nationaux en août!

Depuis quelques années, les concours d’agilité canine prévoient une catégorie spéciale pour les jeunes maîtres de chien, aussi appelés jeunes manieurs. Plutôt chouette, non?
Éli, 10 ans, a gagné une rosette (le joli ruban bleu que tu vois dans la photo du haut) avec le chien de son grand-papa. Son compagnon poilu est très bien dressé et c’est un habitué des concours, puisque le grand-papa d’Éli est l’un des organisateurs du concours.

Tu as peut-être déjà entendu parler des concours de beauté pour animaux? Les compétitions d’agilité sont assez similaires, sauf qu’ici les chiens tentent de battre leur propre record. Ils ne sont donc pas en compétition les uns avec les autres, mais plutôt contre eux-mêmes!
Selon plusieurs participants, c’est ce qui explique l’ambiance amicale des compétitions d’agilité canine. Tout le monde s’encourage!

Pourquoi les maîtres font-ils le parcours à obstacles sans leurs chiens? Est-ce qu’ils ont des chiens invisibles? Je t’explique: avant chaque course, les maîtres marchent sur le terrain pour découvrir l’ordre des obstacles.
Ils tentent de les mémoriser dans les moindres détails, parce que leurs chiens dépendent d’eux pour savoir où aller. Les petits athlètes poilus, quant à eux, découvrent le parcours en le faisant pour la première fois!

Bella, le boston terrier, participe à des concours d’agilité pour la première fois cette année avec Michelle, sa maîtresse. Elles s’entraînent dans un centre montréalais depuis trois ans. Eh oui, les maîtres aussi doivent se pratiquer!
Pour diriger son chien, il faut utiliser les bras, les pieds, le tronc, la tête et la voix. C’est ainsi qu’on peut indiquer à son petit champion où aller. J’ai demandé à Michelle qu’elle était l’obstacle préféré de Bella, 4 ans. Elle m’a répondu que son petit chien adore courir le plus vite possible!

Voici Milly, une championne canadienne en agilité canine! Avec sa maîtresse Maya, ce corgi a représenté 12 fois le Canada aux Internationaux d’agilité! Elles ont donc voyagé partout dans le monde.
À 10 ans, Milly approche de la fin de sa carrière. Pour sa maîtresse Maya, c’est aussi la fin d’une grande aventure, parce qu’elle était très impliquée dans la réussite de sa petite Milly. L’équipe s’entraînait jusqu’à trois fois par semaine!

Pour savoir dans quelle catégorie inscrire les chiens, les organisateurs mesurent la hauteur des toutous. Cette mesure détermine aussi la hauteur des barres pour les sauts. Il y a donc des chiens de races différentes dans une même catégorie.
Tu peux retrouver jusqu’à sept courses différentes dans une même compétition. Dans la course steeplechase, c’est le chien le plus rapide qui gagne! Pour la course gambler, le maître doit diriger son chien à distance, ce qui ajoute une grande difficulté.

Entre deux courses, Stix se désaltère grâce au ventilateur à eau. Tout est pensé pour le confort des athlètes à quatre pattes: gâteries, jouets, ventilateurs et bols d’eau à profusion.
Selon plusieurs participants, le concours canin du Club Canin de Chomedey est l’un des plus beaux. C’est vrai que les toutous ont beaucoup de place pour se balader comme la compétition a lieu dans le grand parc Bois de Belle-Rivière à Mirabel.

Sur la photo, tu peux voir Lily, une border collie de 9 ans très affectueuse. Elle fait le plein de caresses avant sa prochaine course.