
Bienvenue dans le merveilleux monde des cochons miniatures! ?
As-tu un animal de compagnie à la maison? Un chat, ou encore un chien? Eh bien, savais-tu que certaines personnes choisissent plutôt d’adopter… des cochons miniatures? Eh oui, c’est possible! Viens à leur rencontre!
Le cochon miniature, aussi appelé cochon nain ou microcochon, est une espèce de cochon plus petite que celle qu’on est habitué de voir à la ferme. En effet, il a été créé spécifiquement pour être un animal de compagnie! Il en existe plusieurs races comme les choctaw, les kunekune et les vietnamiens. Les cochons miniatures ont une espérance de vie d'environ 15 ans.
Une éleveuse passionnée ?
À Shipshaw, près de Saguenay, Marie-Claude Bouchard fait l’élevage de cochons miniatures depuis 2011. C’est-à-dire qu’elle a des cochons, qu’elle les fait se reproduire, et qu’elle vend ensuite les porcelets à des familles d’accueil.
Son entreprise, le Domaine Saint-Léonard, a été la première de la sorte au Québec.
Regarde comme ses petites bêtes roses sont mignonnes: ?
Un changement dans la demande ?
Avec la pandémie, la popularité des cochons miniatures avait explosé. Tout le monde en voulait un pour l’accompagner pendant ses réunions Zoom! Marie-Claude avait alors vendu tout plein de petits cochons roses, bruns, tachetés…

Marie-Claude Bouchard, propriétaire du Domaine Saint-Léonard, en compagnie de l’un de ses petits protégés.
Cependant, au fur et à mesure que les gens sont retournés au travail, le nombre d’appels pour adopter des microcochons a chuté et est même devenu plus bas qu’avant la pandémie. Et cette tendance ne touche pas que les éleveurs de cochons miniatures: les éleveurs de chats et de chiens aussi ont noté une baisse de l’intérêt de leurs clients.
Marie-Claude s’est alors retrouvée face à un problème: elle avait trop de cochons. Elle a donc commencé par diminuer la fréquence à laquelle elle les faisait se reproduire. Toutefois, voyant qu’elle manquait encore d’espace pour loger certains de ses animaux, l’éleveuse a été forcée de faire des publications sur ses réseaux sociaux pour tenter de trouver des fermettes qui accepteraient de les accueillir.
Car il ne faut pas s’y méprendre! Les cochons sont des êtres douillets qui nécessitent chaleur et confort pendant l’hiver. Il leur faut donc un endroit adapté à ces besoins pour qu’ils soient heureux!
Un défi de taille… mais qui en vaut la peine ❤️
Marie-Claude donne une mise en garde: s’occuper d’un cochon miniature n’est pas de tout repos! Il faut donc y penser à deux fois avant d’en adopter un. «C’est comme vivre avec un enfant de 4 ans, dit-elle. C’est un animal qui aime tester les limites et ça lui prend une famille constante et fiable.»
Le prix d’adoption peut aussi surprendre: entre 1500 et 2300$! Finalement, il est important de rappeler que les cochons sont des animaux sensibles qui peuvent souffrir de dépression en cas d’abandon. C’est pour cette raison qu’il faut être certain d’être capable de bien s’en occuper!
Mais si on est en mesure de satisfaire ses besoins, on ne le regrettera pas! Les cochons sont réputés pour être très intelligents, affectueux et joueurs. Et en plus, contrairement à ce qu’on entend… ils ne puent pas!
Et toi, quel est l’animal de compagnie le plus farfelu que tu aies déjà vu?
D'après un article de Solveig Beaupuy,