
Babillard virtuel CCQ - Quête de sens
Voici le troisième article de notre série «Babillard virtuel CCQ», un répertoire riche en possibilités pour aborder les cinq thèmes du cours Culture et Citoyenneté Québécoise. Vous y trouverez des articles, des vidéos et/ou des activités pédagogiques pour chaque «élément de contenu» du thème Quête de sens. Il vous suffit de cliquer sur l’élément de contenu désiré!


Spiritualité (3e)
?Titre: Face à certaines croyances, doit-on toujours dire la vérité?
Type de ressource: atelier philosophique
Durée estimée: 60 minutes
?Titre: Pourquoi commémore-t-on les anniversaires d’événements tragiques?
Type de ressource: Atelier philosophique
Durée estimée: 60 minutes
◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦

Cycle de la vie (3e)
?Titre: Peut-on nous protéger contre nous-mêmes?*
Type de ressource: atelier philosophique
Durée estimée: 60 minutes
◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦

Amitié et amour (4e)
?Titre: Différence entre l'amitié et les relations amoureuses.
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 25 minutes
Autres informations: discussion et tempête d’idées sur la différence entre l’amitié et les relations amoureuses
?Titre: Il est une fois: Irène et Alena, amies pour la vie (Activité 2 et activité 3)
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 80 minutes
Autres informations: Causerie sur l’amitié à partir de l’histoire touchante d’une longue amitié interdite suivi de l’écriture d’un court texte sur l’amitié
?Titre: Activité 1: Moi et les autres
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 15 minutes
Autres informations: causerie sur l’amitié
◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦

Bonheur (4e)
?Titre: Fouiller dans les poubelles du Dollarama*
Type de ressource: vidéo + activité pédagogique
Durée estimée: 15 minutes
Autres informations: discussion sur le gaspillage, les enjeux environnementaux et le bonheur en lien avec les achats faits sous cette bannière
?Titre: Activité: ma trousse à bonheur
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 60 minutes et +
Autres informations: fabrication d’une boite contenant des outils réconfortants ou calmants pour chaque élève
?Titre: Pourquoi est-il difficile de résister aux rabais?*
Type de ressource: atelier philosophique
Durée estimée: 60 minutes
◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦


Transition vers l’adolescence (5e)
?Titre: Intimité en ligne: sois prudent!*
Type de ressource: vidéo + activité pédagogique
Durée estimée: 30 minutes
Autres informations: questionnaire sur une vidéo qui parle de la représentation de soi en ligne, de la sécurité en ligne, du consentement sexuel et de la prévention des agressions sexuelles
?Titre: Activité 2: Mon consentement*
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 30 minutes
Autres informations: expressions variées du consentement dans différentes situations
?Titre: Activité 3: Les cinq dimensions de la sexualité
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 20 minutes
Autres informations: élaboration d’une carte conceptuelle définissant la sexualité en 5 dimensions: biologique, psychoaffective, socioculturelle, relationnelle et morale
?Titre: Pourquoi est-ce parfois important de prendre des risques?*
Type de ressource: atelier philosophique
Durée estimée: 60 minutes
?Titre: Comment vivre au mieux la transition de l’adolescence?
Type de ressource: atelier philosophique
Durée estimée: 60 minutes
◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦

Attentes pour l'avenir (5e)
?Titre: Pourquoi cette affiche a tant fait réagir?*
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 20 minutes
Autres informations: affiche de Desjardins pour le congé de la fête des Patriotes
?Titre: A-t-on le droit à l’erreur?*
Type de ressource: atelier philosophique
Durée estimée: 60 minutes
?Titre: INFO à la découverte des médias: S’informer, ça sert à quoi?*
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 20 minutes
Autres informations: table ronde où on se demande de quelles manières les médias peuvent influencer nos attentes pour l’avenir
?Titre: Que pouvons-nous faire face aux feux de forêts?*
Type de ressource: atelier philosophique
Durée estimée: 60 minutes
?Titre: Comment réagir face à l’incertitude?
Type de ressource: atelier philosophique
Durée estimée: 60 minutes
?Titre: Pourquoi commémore-t-on les anniversaires d’événements tragiques?
Type de ressource: Atelier philosophique
Durée estimée: 60 minutes
◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦

Réussite et adversité (6e)
?Titre: Pourquoi cette affiche a tant fait réagir?*
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 20 minutes
Autres informations: analyse d’un exemple concret
?Titre: A-t-on le droit à l’erreur?*
Type de ressource: atelier philosophique
Durée estimée: 60 minutes
?Titre: Les inconnus devenus frères de sang*
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 15 minutes
Autres informations: causerie sur l’adversité et l’apprentissage dans l’épreuve
?Titre: INFO à la découverte des médias: S’informer, ça sert à quoi?*
Type de ressource: vidéo + activité pédagogique
Durée estimée: 20 minutes
Autres informations: table ronde où on se demande quelle est l’influence des médias sur notre vision de la réussite et de l’adversité
?Titre: Patiner, tomber… et remporter une médaille d’or!*
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 30 minutes
Autres informations: table ronde où on se questionne sur les critères de réussite
?Titre: La gestion du stress*
Type de ressource: atelier philosophique
Durée estimée: 60 minutes
?Titre: Je ne perds jamais: soit je gagne, soit j’apprends*
Type de ressource: atelier philosophique
Durée estimée: 60 minutes
?Titre: Que faire quand on se sent déprimé?*
Type de ressource: atelier philosophique
Durée estimée: 60 minutes
?Titre: Les Jeux paralympiques
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 30 minutes
Autres informations: Au tour des élèves de se projeter sur la voie de la réussite d’un athlète paralympique.
?Titre: Pourquoi commémore-t-on les anniversaires d’événements tragiques?
Type de ressource: Atelier philosophique
Durée estimée: 60 minutes
◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦

Modèles de vie (6e)
?Titre: Le premier ministre Wab Kinew à la rescousse!*
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 20 minutes
Autres informations: Qu’est-ce que ça prend pour être considéré comme un modèle de vie?
?Titre: Patiner, tomber… et remporter une médaille d’or!*
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 20 minutes
Autres informations: table ronde où on parle du choix de considérer quelqu’un comme un modèle de vie ou non et des valeurs véhiculées par différents modèles
?Titre: Raphaël, le clown humanitaire*
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 15 minutes
Autres informations: causerie sur la profession de clown humanitaire et sur les manières de s’impliquer dans sa communauté
?Titre: Personne ne rocke comme Martin Deschamps*
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 20 minutes
?Titre: Découvre 5 femmes pionnières des technologies!*
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 15 minutes
Autres informations: discussion sur la place des femmes en sciences et technologies - non conformité dans l’exclusion, influence inégale des personnes, diversité des modèles de vie
?Titre: Tout part de moi*
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 30 minutes
Autres informations: activité visant à comprendre les expressions estime de soi, confiance en soi et dépassement de soi
◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦
Légende
? Activité ou exploitation pédagogique pour la classe
? Un article d'actualité fort pertinent pour l'élément de contenu pouvant servir d'enrichissement ou de mise en contexte
? Une vidéo pour vulgariser le sujet
? Un balado
* Cette ressource a été placée à plus d’un endroit dans le répertoire puisqu'il correspondait à un autre thème ou à un autre niveau.