Atelier philo: Peut-il y avoir de bonnes raisons de désobéir?

Cet atelier philo permettra de découvrir la distinction entre l’obéissance et la soumission.  Que des lois et des règles structurent notre vie collective, c’est une chose.  Qu’on y obéisse aveuglément sans réfléchir à leur bien-fondé en est une autre.  Car apprendre l’autonomie, c’est prendre conscience de ce qui fonde les règles, afin qu’elles suscitent notre adhésion, et pas juste notre soumission.

Pourquoi commémore-t-on les anniversaires d’événements tragiques?

Cela fait en effet un an qu’a éclaté le conflit meurtrier qui déchire et endeuille la bande de Gaza, la Palestine et Israël. Pourquoi commémorer l’anniversaire d’événements tragiques? Dans cet atelier philo, invitez  les élèves à examiner cette question et à réfléchir à ce qui les relie à l’Histoire (avec un grand «H») afin de donner du sens au concept de mémoire.

Atelier philo: Peut-on réparer des blessures, notamment celles provoquées dans le passé?

La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats autochtones, et des «cicatrices»  qu'elle laisse encore aujourd’hui, est un élément essentiel du processus de réconciliation collective.  Cette journée peut donc être une occasion idéale pour soulever une question importante: peut-on réparer des blessures, notamment quand celles-ci ont été infligées dans le passé?

Rallye de lecture sur le thème des réalités et perspectives autochtones

En septembre, la couleur orange ne s’invite pas que dans nos arbres, mais aussi dans nos classes! Le 30, à l'occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, proposez un rallye de lecture à vos élèves. En explorant des textes et ressources éducatives, ils apprendront à mieux connaître certaines réalités et coutumes autochtones.