Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info - Prof

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 29 mai 2025
Connecte-toi Pour les
jeunes
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
jeunes
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • À faire en classe
  • Actu adaptée
  • Ateliers philo
  • Classe de maître
  • Évènements
  • Inspiration
  • Mot de la semaine
  • Revue de presse
  • Dossiers spéciaux
  • Pour les jeunes
  • Écrivez-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
  • Faites un don
Culture et citoyenneté
Photomontage les as de l'info

Babillard virtuel CCQ - Médias et vie numérique

Publié le 12 août 2024 à 09h00
Culture et citoyenneté
Avatar de l'utilisateur Mylène Corfield
Mylène Corfield
Avatar de l'utilisateur Lysiane Alexandre - collaboratrice
Lysiane Alexandre - collaboratrice

Voici le cinquième article de notre série «Babillard virtuel CCQ», un répertoire riche en possibilités pour aborder les cinq thèmes du cours Culture et Citoyenneté Québécoise. Vous y trouverez des articles, des vidéos et/ou des activités pédagogiques pour chaque «élément de contenu» du thème Médias et vie numérique. Il vous suffit de cliquer sur l’élément de contenu désiré!

Voici une première activité qui est adaptée pour tous les niveaux. 

?Titre: Gare aux espions! ?‍
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 20 minutes
Autres informations: questions pour chaque niveau sur ce grand thème

Icone représentant le thème Fiabilité de l’information sur les plateformes numériques

Fiabilité de l’information sur les plateformes numériques (3e)

?Titre: INFO à la découverte des médias*: Comment trouver la bonne info?
Type de ressource: vidéo + activité pédagogique
Durée estimée: 45 minutes
Autres informations: vidéo et causerie active pour exercer sa capacité à juger de la fiabilité de l’information

?Titre: Mission: Reportage!
Type de ressource: atelier-jeu
Durée estimée: 60 minutes
Autres informations: atelier-jeu où les élèves doivent choisir des sources fiables d’information pour bâtir un reportage

?Titre: Que sais-tu sur les influenceurs?* (activité 2 et activité 1)
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 40 minutes
Autres informations: discussion et enquête sur les contenus publicitaires

?Titre: Les influenceurs ne sont pas tes amis*
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 30 minutes et +
Autres informations: mise en situation et dilemme moral d’un influenceur, d’un marchand et d’un abonné qui permet d’explorer l’aspect commercial et éthique des réseaux sociaux - intention des producteurs de contenus, aspects commerciaux des plateformes numériques

?Titre: Une fausse entrevue de Justin Trudeau très réaliste!
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: variable
Autres informations: activité coopérative sur la détection de fausses nouvelles

◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦

Icone représentant le thème Médias d’information et médias sociaux

Médias d’information et médias sociaux (4e)

?Titre: INFO à la découverte des médias*: Comment trouver la bonne info?
Type de ressource: vidéo + activité pédagogique
Durée estimée: 45 minutes
Autres informations: vidéo et causerie active pour reconnaître les caractéristiques des médias d’information

?Titre: INFO à la découverte des médias: De quoi est fait un article?
Type de ressource: vidéo + activité pédagogique
Durée estimée: 40 minutes
Autres informations: activité pour reconnaître les éléments d’information qui constituent un article fiable

?Titre: INFO à la découverte des médias: Quels sont les types de journalistes?
Type de ressource: vidéo + activité pédagogique
Durée estimée: 20 minutes
Autres informations: vidéo et activité d’association pour faire découvrir les différents types de journalistes

?Titre: INFO à la découverte des médias: Le parcours d’une nouvelle
Type de ressource: vidéo + activité pédagogique
Durée estimée: 30 minutes
Autres informations: vidéo et activités pour découvrir comment sont rapportées les nouvelles par les médias d’information

?Titre: Que sais-tu sur les influenceurs?* (Activité 1 et activité 2)
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 45 minutes
Autres informations: discussion et enquête sur les contenus publicitaires

?Titre:Les blagues du compte TikTok des Paralympiques vont-elles trop loin? et Mais où est notre tableau des médailles paralympiques?
Type de ressource: article jeunesse
Durée de lecture estimée: 5 minutes
Sujet: Ces deux textes sont parfois pour aborder la couverture médiatique particulière et différente des Jeux paralympiques vs des Jeux Olympiques.

◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦

Icone représentant le thème Fonctions et effets du numérique

Fonctions et effets du numérique (5e)

?Titre: Que sais-tu sur les influenceurs?* (Activité 1 et activité 2)
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 45 minutes
Autres informations: discussion et enquête sur les contenus publicitaires

?Titre: Les influenceurs ne sont pas tes amis*
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 30 minutes et +
Autres informations: mise en situation et dilemme moral d’un influenceur, d’un marchand et d’un abonné qui permet d’explorer l’aspect commercial et éthique des réseaux sociaux - intention des producteurs de contenus, aspects commerciaux des plateformes numérique

◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦

Icone représentant le thème Expériences et usages variés du numérique

Expériences et usages variés du numérique (5e)

?Titre: Gare aux geckos!
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 30 minutes
Autres informations: rallye informatique visant l’utilisation d’un moteur de recherche

?Titre: L’intimidation, qu’est-ce que c’est?*
Type de ressource: balado
Durée estimée: 10 minutes

?Titre: Quelle est la différence entre critique et intimidation?*
Type de ressource: atelier philosophique
Durée estimée: 60 minutes

◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦

Icone représentant le thème Représentation de soi en ligne

Représentation de soi en ligne (6e)

?Titre: Intimité en ligne: sois prudent!*
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 30 minutes
Autres informations: questionnaire sur une vidéo qui parle de la représentation de soi en ligne, de la sécurité en ligne, du consentement sexuel et de la prévention des agressions sexuelles

?Titre: Les chocolats de Pâques en forme d’animaux bientôt interdits
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 45 minutes et +
Autres informations: réflexion et improvisation sur le thème du droit à l’image en ligne

?Titre: Place aux nouveaux héros de jeux vidéo!
Type de ressource: article jeunesse
Durée de lecture estimée: 5 minutes

◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦

Icone représentant le thème Sociabilité en ligne

Sociabilité en ligne (6e)

?Titre: Le premier ministre Wab Kinew à la rescousse!*
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 60 minutes
Autres informations: pour ou contre créer un mème sans le consentement de la personne dont on utilise l’image?

?Titre: Intimité en ligne: sois prudent!
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 20 minutes
Autres informations: table ronde où on se questionne sur les relations virtuelles avec des inconnus

?Titre: Intimité en ligne: sois prudent!*
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 30 minutes
Autres informations: questionnaire sur une vidéo qui parle de la représentation de soi en ligne, de la sécurité en ligne, du consentement sexuel et de la prévention des agressions sexuelles

?Titre: Quand les animaux font la nouvelle!
Type de ressource: dossier spécial
Durée estimée: 15 minutes
Autres informations: capsule qui explique les 6 règles à suivre pour commenter un article sur le site des As de l’info tout en protégeant la vie privée des As

?Titre: L’intimidation, qu’est-ce que c’est?*
Type de ressource: balado
Durée estimée: 10 minutes

?Titre: Quelle est la différence entre critique et intimidation?*
Type de ressource: atelier philosophique
Durée estimée: 60 minutes

? Titre: Stop les cyberviolences
Type de ressource: activité pédagogique (non associée au site Les As de l'info)
Durée estimée: 75 à 90 minutes
Autres informations: Voici une activité coup de coeur gratuite qui ne provient pas de notre site, mais qui mérite qu'on la partage! 

◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦

Légende

?  Activité ou exploitation pédagogique pour la classe

?  Un article d'actualité fort pertinent pour l'élément de contenu pouvant servir d'enrichissement ou de mise en contexte

? Une vidéo pour vulgariser le sujet

? Un balado

*     Cette ressource a été placée à plus d’un endroit dans le répertoire puisqu'il correspondait à un autre thème ou à un autre niveau.

Réalisé avec le soutien du

Chargement du module
Faites un don
Plus récents
Toutes
À faire en classe
Profs

Nouvel article Prof avec contenus connexes

Lire plus
4 mai 2025 0
Profs

Un article Prof avec articles connexes

Lire plus
28 mars 2025 0
Profs

Article avec logos

Lire plus
4 mars 2025 0
Profs
une oeuvre dans laquelle on voit un peintre peindre une femme nue, une femme pauvre et son enfants, une armée, un homme riche qui mange et un batiment en ruine.
Arts plastiques

L'enseignement des arts et la démocratie

Chaque mois, le Musée national des beaux-arts du Québec vous propose du contenu en lien avec notre dossier thématique du mois. Cette fois, abordons la démocratie

Lire plus
2 décembre 2024 0
Arts plastiques
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information

Témoins ?

Psst, nous utilisons des témoins (on dit Cookies en anglais) pour améliorer ton expérience sur le site.

Ces petits témoins invisibles analysent les visites de façon anonyme et sécuritaire. Ils nous transmettent des informations qui nous aident à assurer le bon fonctionnement du site et à améliorer ses performances techniques.

Si tu veux en savoir plus, consulte notre Politique de confidentialité à ce sujet.

Acceptes-tu l'utilisation des témoins lors de tes visites sur le site?