Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info - Prof

Personnage des As de l'info jaune
lundi 16 juin 2025
Connecte-toi Pour les
jeunes
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
jeunes
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • À faire en classe
  • Actu adaptée
  • Ateliers philo
  • Classe de maître
  • Évènements
  • Inspiration
  • Mot de la semaine
  • Revue de presse
  • Dossiers spéciaux
  • Pour les jeunes
  • Écrivez-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
  • Faites un don

Dossier thématique

Éducation aux médias et à l'information

Chaque année, la semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information est une occasion de célébrer l'importance d'une information fiable et indépendante, mais aussi de soutenir les élèves dans le développement plusieurs dimensions de la compétence numérique dont la culture informationnelle, la pensée critique et le citoyen éthique. Découvrez dans ce dossier une série d'activités, d'articles et de vidéos pour vous outiller et vous inspirer. 

Société
PHOTOMONTAGE LES AS DE L’INFO/123RF/STANLEY 1913

Pourquoi tout le monde veut une tasse Stanley?

Publié le 22 août 2024 à 11h00
Société
Avatar de l'utilisateur Camille Lopez - collaboratrice
Camille Lopez - collaboratrice

C’est la folie des tasses réutilisables de marque Stanley! Sur TikTok, des influenceurs nous montrent leur ÉNORME collection de ces gobelets colorés. Avec la rentrée qui arrive, tu te demandes peut-être: «est-ce que j’ai, moi aussi, besoin de m’acheter une Stanley?». Faisons un petit tour de la question.

 

C’est quoi, une tasse Stanley?

À ne pas confondre avec la Coupe Stanley! Il s’agit d’un gros gobelet en métal muni d’une poignée, d’un couvercle et d’une paille. Il est disponible dans toutes les couleurs, et garde les breuvages au froid ou au chaud. Eh oui, c’est tout simplement une belle bouteille. Son prix: environ 60$. Pas mal plus cher que la plupart des gourdes! 

PHOTO STANLEY 1913

En plus, il y a parfois des éditions spéciales, encore plus chères et… plus rares. Comme la tasse mauve créée en collaboration avec la chanteuse Olivia Rodrigo, offerte à plus de 100$ sur des sites de revente!

 

TOUT LE MONDE EN A UNE!!!

L'obsession Stanley, c’est impressionnant. L’an dernier, l’entreprise a vendu 10 millions de tasses. Imagine: c’est plus que la population du Québec! La compagnie a été fondée en 1913, mais son succès date de 2021. C’est surtout grâce aux réseaux sociaux, sur lesquels des influenceurs montrent leur collection de tasses. 

 

La mode, ça bouge vite!

PHOTOMONTAGE LES AS DE L’INFO

Oui, les Stanley sont à la mode. Mais avant elles, les bouteilles «vedettes», c’étaient celles de la marque Hydro Flask. Aujourd’hui, on ne les voit presque plus dans les vidéos des influenceurs populaires. C’est souvent comme ça avec les tendances nées sur les réseaux sociaux: elles peuvent s’éteindre rapidement. D’ailleurs, dernièrement, un autre gobelet a commencé à gagner en popularité: celui de l’entreprise Owala. Les heures des Stanley sont-elles comptées?

 

Fabriquer, c’est polluer

Il faut aussi garder en tête que fabriquer toutes ces bouteilles, ça crée de la pollution! Par contre, quand on réutilise toujours le même contenant, on lui donne une trèèèès longue vie. Et polluer une seule fois dans sa vie, ce n’est pas si pire que ça! Mais lorsqu’on décide d’acheter des dizaines de bouteilles réutilisables, ce n’est plus écolo du tout!

 

Est-ce que ça vaut le prix?

C’est à toi et à tes parents de le déterminer. Une chose est certaine: la tasse Stanley coûte bien plus cher qu’une bouteille de marque moins connue et de qualité similaire. En achetant une Stanley, on paye surtout pour le logo qui y figure… et pour une mode qui pourrait passer très bientôt. L’important, c’est de boire de l’eau (et ça, ça ne se démodera jamais)!

Le guide des As pour trouver LA bouteille parfaite

 

  • Elle n’est pas faite de matériaux nocifs pour la santé
  • Elle garde les liquides à la température souhaitée
  • Elle ne coule pas et se referme bien
  • Elle se range bien dans mon sac
  • Elle est solide

Pour l’amour des vieilles bouteilles

Plusieurs membres des As utilisent les mêmes gourdes depuis plusieurs années. Et on les aime, nos vieilles bouteilles! On a décidé de te les présenter. Les voici!

PHOTOMONTAGE LES AS DE L’INFO

1. Camille (c’est moi!) - J’ai acheté cette bouteille en 2019 parce que j’adorais la couleur. Depuis, elle a su garder mes cafés au chaud et mon eau au frais! Elle a d’ailleurs survécu à une impressionnante chute du haut de la passerelle d’un avion (qui était encore au sol, ne t’inquiète pas!). Elle en garde une cicatrice: c’est la bosse que tu vois sur la photo.

 

2. Marie - Peux-tu deviner quel était le dessin sur cette bouteille? Il s’est effacé à force d’être lavé et aimé par les enfants de notre cheffe de nouvelles. C’était… un crocodile sur une planche à roulette! Même si l’illustration est effacée, la bouteille sert encore souvent. Pourquoi? Parce qu’elle fait toujours très bien son travail!

 

3. Geneviève - Cette bouteille date de 1995! Geneviève, qui travaille sur notre super site, l’a achetée alors qu’elle allait au Cégep. «Il est gravé Bob sur le dessus. C'était mon surnom à cette époque. Je l'utilise encore quand je vais faire du sport ou de la randonnée», me dit-elle.

 

4. Gilles - Notre philosophe maison a, lui aussi, une bonne vieille bouteille. Elle est âgée de 24 ans et a même traversé le Canada en voiture! Toute une épopée!

 

5. Mélanie - Il y a 4 ans, notre journaliste a adopté cette bouteille, abandonnée par une inconnue. Et elle a du vécu, comme tu peux le voir à ses nombreuses bosses et grafignes. 

 

Et toi, as-tu déjà eu envie d’acheter quelque chose à cause des réseaux sociaux? Qu’est-ce que c’était?

Faites un don

Autres contenus

Techno

Quiz — Es-tu un cyberhéros?

Octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Pour l'occasion, teste tes connaissances sur les bonnes pratiques en ligne! ?

Lire plus
1 octobre 2024 214
Techno
Profs
Culture et citoyenneté

INFO à la découverte des médias: S’informer, ça sert à quoi?

Dans cette activité, on vous explique comment animer une table ronde à partir de la vidéo «INFO à la découverte des médias : S’informer, ça sert à quoi?».

Lire plus
25 mars 2024 0
Culture et citoyenneté
Profs
Culture et citoyenneté

INFO à la découverte des médias : Le parcours d’une nouvelle

Même si la personne journaliste signe souvent seule un article, celui-ci est le résultat d’un travail d’équipe. Dans cette activité, vos élèves seront amenés à s’approprier le parcours d’une nouvelle en découvrant les différentes professions du journalisme.

Lire plus
27 mars 2024 0
Culture et citoyenneté
Profs
Culture et citoyenneté

INFO à la découverte des médias: Quels sont les types de journalistes?

Saviez-vous que beaucoup d’adultes ont du mal à distinguer un article informatif d’une chronique? Nous avons créé une activité qui aidera vos élèves à mieux comprendre les différents types de journalistes. Ainsi, ils comprendront mieux ce qu’ils lisent dans les médias!

Lire plus
28 mars 2024 0
Culture et citoyenneté
Profs
Culture et citoyenneté

INFO à la découverte des médias: De quoi est fait un article?

Vos élèves connaissent-ils les ingrédients d’un article d’information fiable? Sont-ils des champions de la recherche sur Internet? Pas de panique si ce n’est pas le cas!  On vous a cuisiné une belle activité pour travailler ces compétences utiles avec eux! 

Lire plus
1 avril 2024 0
Culture et citoyenneté
Profs
Culture et citoyenneté

INFO à la découverte des médias: Comment trouver la bonne info?

Vos élèves savent-ils distinguer un article d’information fiable d’un article rapportant une fausse nouvelle? C’est ce que vous découvrirez lors de cette causerie active sur le sujet! 

Lire plus
3 avril 2024 1
Culture et citoyenneté
Voir tout le dossier
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information