
Montréal perdra sa mairesse
Mercredi, la mairesse de Montréal Valérie Plante a annoncé qu’elle ne se représentera pas aux prochaines élections, en 2025.
Ce que tu dois savoir:
- Valérie Plante a été élue mairesse de Montréal pour la première fois en 2017. Elle a été réélue en 2021. Cela fait donc 7 ans qu’elle occupe ce poste.
- C’est la première femme à être élue mairesse de Montréal.
- Au Québec, les élections des mairesses et des maires ont lieu tous les 4 ans. Le prochain vote aura donc lieu en 2025. Valérie Plante continuera d’occuper son poste jusqu’à cette date.
Pourquoi a-t-elle pris cette décision?
Pas d’inquiétude, Madame Plante va bien. Elle a toutefois avoué se sentir très fatiguée. Il faut dire que gérer la plus grande ville du Québec, ce n’est pas de tout repos! Dans son discours, la mairesse a expliqué qu’elle ne serait pas en mesure de donner autant d'énergie pendant 4 nouvelles années.
Valérie Plante a tout de même assuré qu’elle allait donner son maximum jusqu’aux prochaines élections, qui auront lieu en novembre 2025.

Chapleau perd sa muse…
Une muse, c'est une personne qui inspire un artiste. Depuis qu’elle est mairesse, Valérie Plante semble être devenue celle de Chapleau, le caricaturiste du journal La Presse! Comme tu peux le voir dans cette caricature, il l’a beaucoup, beaucoup dessinée. Mais cette fois, il s'est lui-même mis en scène, et il semble bien déçu du départ de la mairesse. Heureusement pour lui, il a encore un an pour continuer à la dessiner!
Et toi, quelle serait ta première décision si tu devenais le maire ou la mairesse d’une aussi grande ville?