
? Sangliers en liberté! ?
Appelez Obélix en renfort! À Yamachiche, une petite ville de la Mauricie, au Québec, des sangliers se baladent en toute liberté après s’être échappé d’un élevage. Une opération est en cours pour les capturer. ?
La cavale des sangliers dure depuis maintenant 10 jours. Ces cousins poilus des cochons se sont échappés d’un élevage clandestin. Cela signifie que cet élevage n’avait pas l’autorisation d’élever des sangliers.
On ignore comment ces sangliers se sont enfuis de leur enclos. Mais ce qu’on sait, c’est qu’il faut les capturer, et vite! Pourquoi?
Sangliers recherchés
D’abord, parce que le sanglier est une espèce exotique envahissante.
Exotique, ça signifie que le sanglier ne vit pas naturellement au Québec. Il a été importé d’ailleurs dans le monde.
Tu le sais peut-être, mais les bandes dessinées Astérix, dans lesquelles on retrouve beaucoup de sangliers, se déroulent en Gaule. C’est le territoire qui correspond aujourd’hui à la France!
Envahissante, ça signifie que ce sont des animaux qui se reproduisent vite, et que cela peut bouleverser l’équilibre de la nature. Trop de sangliers en liberté nuirait aux autres animaux, aux habitats naturels et aux champs.
Tic tac tic tac…
Or, la période de rut (celle où les sangliers s’accouplent), approche! Les sangliers se reproduisent habituellement en novembre et en décembre. La gestation dure environ quatre mois. Il faut donc vite retrouver les sangliers avant qu’ils se multiplient!
Pour y arriver, des employés du ministère de l’Environnement ont utilisé des appâts afin de les attirer. Des caméras ont aussi été installées pour tenter de les localiser. Pour l’instant, rien ne marche. De vraies têtes de cochons, ces sangliers!
As-tu des idées pour convaincre les sangliers de revenir à bon porc? Pardon, port! ??
D'après un texte de Sébastien Lacroix,